Quel tapis de yoga choisir ? Voici ma short-list... et surtout mon petit favoris !
Cela fait quelques années maintenant que je pratique le yoga sur le même tapis. Je l’emporte avec moi en studio, en voyage, dans l’avion, à la plage. Il a tout vécu et n’a pas bougé depuis le premier jour. Et c’est aussi celui là que je recommande à tous mes élèves & mes amis.
COMMENT CHOISIR SON TAPIS ? QUELS CRITERES REGARDER ?
Choix des matières : liège, jute, caoutchouc, bambou, tissu.. on a l’embarras du choix sur internet. L’idée, c’est surtout de vérifier dans les commentaires ou la description si le tapis est anti-déparant ou non. Je pense que c’est le critère le plus important.
Choix de l’épaisseur : +3mm, +5mm, +10mm.
Le plus fin est conseillé aux pratiquants d’Ashtanga-Vinyasa et Hatha puissant (dynamique, transpiration, besoin d’être au ras-du-sol, sensation terrestre) ; le plus épais pour les pratiques plus cosy comme le Yin yoga ou tout simplement les yogis aux genoux plutôt sensibles (postures au sol, assis, sur les genoux, sensation légèrement molletonné).
Choix du poids : il y a des tapis ultra fins pour le voyage et des tapis plus épais dit « un peu lourd ». Personnellement, je ne me balade pas avec le tapis sur le dos h24, donc cela ne me pose pas de problème. Aussi, en voyage, j’ai toujours pu garder mon tapis enroulé/sanglé sur mon dos, les compagnies ne m’ont jusque là jamais forcé à le mettre en soute. Il n’a jamais été comptabilisé comme un bagage supplémentaire non plus ! De la chance ? Je ne sais pas, pourtant je voyage beaucoup avec.
Choix du prix : entre 5 euros et… 150 euros. La bonne moyenne pour avoir un tapis de qualité est 30 euros.
J’ai eu l’occasion de pratiquer sur des tapis Lululemon en studio, mais aussi Manduka. Et bien celui que je m’apprête à vous présenter est non seulement moins cher, mais tout aussi qualitatif 😉
LE MEILLEUR TAPIS DE YOGA, SELON MOI : ➤ LE GRIP+3MM DE DECATHLON
C’est une marque française, et oui, vous la connaissez déjà. Il s’agit de Decathlon. Je n’aurais jamais pensé que leurs produits seraient aussi pointus concernant les tapis de yoga.
Pour ma part, j’aime me sentir proche du sol, idéal pour mes postures d’équilibre et les flows qui bougent : j’ai opté pour le modèle YOGA GRIP+3mm. Prix : 35 euros.
Mon avis sur ce tapis :
Imbattable, vraiment. J’ai choisi le noir, mais clairement les colorés sont magnifiques aussi. C’est un tapis fin et antidérapant. Il vaut largement le Lululemon à 98 euros sur lequel je pratique en studio (je préfère même le Decathlon car plus fin, effet seconde peau). Je n’ai jamais glissé dessus, même en plein soleil au Maroc ou en Inde durant mes nombreuses retraites bien transpirantes. Après 4 ans à pratiquer dessus régulièrement, je peux dire qu’il n’a pas perdu de sa superbe (les tapis s’altèrent néanmoins tous avec le temps, mais jusqu’ici, rien de fou à signaler).
Attention toutefois, le trop plein de lavages peu abimer n’importe quel tapis.
CONSEILS D’ENTRETIEN D’UN TAPIS DE YOGA :
Le tapis de yoga ne doit pas être lavé tous les 4 matins. Pratiquez le yoga sur votre tapis les mains lavées et nettoyez éventuellement les traces/salissures avec un tissu propre ou une éponge en micro-fibre toute douce, de l’eau claire et du savon doux. Prenez en soin comme d’une seconde peau, c’est à dire sans frotter ni gratter.
Généralement quand il est bien sale après un voyage en Inde/ pratique sur le rooftop en extérieur, je le mets sous la douche ou dans le jardin et je le nettoie directement sous l’eau claire en frottant/massant tout doucement, pour protéger sa couche de protection anti-dérapante. Cette pratique fragilise quand même le tapis, alors on évite au maximum de noyer le tapis sous l’eau.
MA SHORT-LIST DE TAPIS PRÉFÉRÉS, AU DELA DU MIEN (SI JE DEVAIS CHANGER UN JOUR) :
Comme tout le monde, je garde l’oeil grand ouvert sur les nouveautés. Si le mien venait à s’abimer et que je devait en acheter un nouveau, voici ma shortlist de tapis de yoga préférés:
➤ ANANDITA YOGA (noir, design presque extra-terrestre) 95 euros,
➤ YLA (made in India, matières naturelles, léger) 125 euros,
➤ LULULEMON (bien épais, couleur pastel, pour la maison car lourd) 98 euros,
➤ YOGAMATA (léger, en liège, pour voyager) 89 euros.
Voici, tu sais tout maintenant !
Petite anecdote indienne : en Inde, on pratique même sur des tapis de yoga tout pourri, voir sur le sol pour les super-yogis (à l’ancienne). A croire que le tapis de yoga comme on le connait a été conçu en Occident, pour les Occidentaux ? Le plus important, c’est d’être stable peu importe l’environnement et les conditions n’est-ce pas ? Bon, dans la vraie vie hors de ces ashrams, si on veut un peu de confort quand même, on investit dans un joli tapis qui nous donne envie de pratiquer en toute sécurité 😉
Love x !
Sepideh