E-visa : un guide simple pour planifier votre voyage en Inde

Les Français sont impérativement soumis à un visa pour séjourner en Inde. Il faut en faire la demande en ligne au minimum quelques jours avant d’entrer sur le territoire indien. Le e-visa est obtenu généralement sous 72h, mais les délai peuvent être plus longs (aléatoire).

avant de faire votre e-visa pour l’inde, vérifiez votre passeport :

Vérifiez que vous remplissez toutes les conditions pour pouvoir voyager en Inde. En tant que ressortissant français, les conditions sont listées sur le site de France Diplomatie (site du gouvernement français) : 

– Avoir un passeport d’une validité de 6 mois et plus, à la date de votre retour en France

– À noter que le passeport doit avoir au moins 3 pages vierges consécutives.

Si votre passeport expire bientôt, attendez de le refaire faire avant de faire votre demande de e-visa. Lors de la démarche du e-visa, il sera important de préciser votre nouveau numéro de passeport. Pas de panique toutefois si vous avez mentionné votre ancien numéro de passeport ; il faudra simplement voyager avec votre ancien passeport + votre nouveau passeport et présenter les deux pièces d’identité à la douane pour prouver qu’il ne s’agit pas d’une fraude. 

le site officiel pour obtenir le e-visa pour l’inde :

Voici le lien vers le site officiel sur lequel vous pouvez faire votre demande de e-visa indien : 

https://indianvisaonline.gov.in/ 

Il existe de nombreux autres sites, aux apparences similaires, qui sont en réalité des agences de voyages qui proposent de gérer votre demande de e-visa pour vous. Evidemment, ils prennent une commission et votre e-visa vous coute un peu plus cher. Vous avez donc le choix de faire votre e-visa seul (recommandé) ou de passer par une agence reconnue.

les démarches du e-visa indien, pas à pas :

Comment remplir le formulaire du e-visa ?

J’ai trouvé ce super document qui peut vous accompagner pas à pas. En plus, il est rédigé en français. Le voici : PDF d’aide.

Ce n’est pas moi qui l’ai rédigé mais dans l’ensemble vous y trouverez de précieuses étapes à suivre pas à pas.

Quelle catégorie de e-visa choisir pour une retraite de yoga ? 

Vous avez le choix entre plusieurs catégories : vous avez le choix entre le visa VOYAGE ou bien YOGA. Les deux conviennent pour une retraite de yoga. 

Comment de temps cela prend-t-il de préparer le e-visa ? 

Comptez max 1h pour préparer et soumettre votre e-visa en ligne. C’est un simple questionnaire sans surprise. Il faudra avoir en votre possession votre passeport (celui que vous utiliserez lors de votre voyage) ainsi qu’une photo d’identité.

Combien de temps en avance dois-je préparer mon e-visa ? 

Pour le e-visa touristique/yoga d’une durée d’un mois, je vous recommande de faire votre visa 15 jours en avance, par rapport à la date de votre départ. Pour ce type de visa précisément, vous ne pourrez de toutes les manières pas demander de e-visa plus d’un mois à l’avance (leur système ne le permet pas).

Pour le e-visa de plusieurs années (1 an, 2 ans, 5 ans), je vous recommande de faire votre visa 1 mois à 15 jours en avance, par rapport à la date de votre départ. 

Je n’ai pas de numéro indien à mentionner dans mon formulaire. Que faire ? 

Lorsque vous complétez votre e-visa en ligne, le site vous demande de mentionner le nom, l’adresse et le numéro de téléphone d’un proche habitant en Inde ou de votre hôtel. Si vous n’avez pas encore décidé d’un lieu de chute, vous pouvez éventuellement mettre les informations d’un hôtel dans lequel vous « pensez » séjourner. Comme vous êtes obligé de remplir cette case pour avancer, à mon sens rien de grave, vous pourrez toujours changer d’avis/d’hôtel entre temps et si l’on vous pose la question à la douane, ils mettront cela à jour avec vous à l’aéroport.

Le site bug. Je n’arrive pas à payer : 

Cela arrive relativement souvent. J’ai moi même vécu cette situation au moins 4 fois. C’est pourquoi je vous conseille de prendre de l’avance pour faire votre e-visa pour déjouer tous les problèmes informatiques qui liés au site internet indien (15 jours au moins). 

Personnellement, au moment de payer, je clique sur « Axis Bank ». C’est le lien qui permet de payer avec une carte bancaire Visa par exemple. 

La partie paiement peut poser des problèmes selon le navigateur utilisé (j’utilise Chrome) ou l’humeur du site. Il arrive souvent qu’un message d’erreur s’affiche (« veuillez réessayer plus tard » ou « veuillez contacter votre banque, paiement refusé » quelque chose dans le style). Cela m’est déjà plusieurs fois arrivé. 

Quelques conseils : ne pas insister plusieurs fois pour payer le même jour car le système va finir par vous bloquer. Réessayez plus tard/le lendemain voire quelques jours plus tard et jusqu’ici ça a toujours fonctionné pour moi, par magie. 

Attention toutefois ! Il arrive que l’on essaie trop de fois et force un peu la plateforme dans la foulée, puis l’on finit par recevoir un refus de visa. Ce ne sera pas la fin du monde pour autant ; je vous explique comment faire si cela vous arrive un peu plus bas (une de mes élèves de yoga avait vécu ce cas de figure, en me rejoignant pour une retraite en Inde). 

mon evisa pour l’inde est refusé. quelles solutions ?

Une de mes élèves qui venait à ma retraite de yoga en Inde avait eu ce problème. La page de paiement avait posé problème, impossible d’aller plus loin. Comme elle a essayé à mille reprises de procéder au paiement sans succès, le système l’avait carrément blacklisté car 3 essais infructeux ; elle a dû en dernier recours, à 3 jours de la retraite, faire appel à une agence de visa en ligne. Ça a heureusement bien marché pour elle ! On vous raconte tout :

Voici les solutions envisageables à mon sens :

Solution 1 # Faire appel à une agence en ligne (e-mail ou directement sur place)

Voici le nom de l’agence en l’occurrence, si cela peut vous aider. Ils ont été d’une grande efficacité pour mon élève : https://rapidvisa.fr/ Elle s’est déplacée dans leurs locaux à Paris comme elle habitait à côté. Ils feront leur maximum pour trouver une solution mais ne peuvent pas promettre l’obtention de votre e-visa « à tout prix » si le gouvernement indien  bloque de son côté pour un motif légitime.

Inutile d’appeler l’Ambassade de l’Inde en France, ils n’ont pas la main sur ce système et ne vous aiderons malheureusement pas.

Solution 2 # Contacter le service client du site officiel de e-visa (e-mail)

La communication n’est pas forcément la chose la plus aisée car le personnel répond relativement vite (24h) mais pas toujours à la question que l’on pose. A l’indienne ! A voir si vous avez largement le temps ou non de discuter par mails interposés. Parfois, le service répond un peu à côté de la plaque.

quand vais-je recevoir mon e-visa pour l’Inde ?

Vous recevrez en principe sous quelques jours ouvrés une réponse automatique pour votre visa. Généralement cela mets 3/4 jours max. Vérifiez que votre visa est annoté du statut « Application status : granted« , ce qui signifie que vous l’avez bien obtenu.

quel document emportez avec moi en voyage ?

En plus de votre passeport valide, emportez avec vous le e-visa qui doit être obligatoirement être imprimé sur une feuille volante, au format imprimé ; la version digitale présentée sur smartphone sera refusée.

Aussi, il m’est déjà arrivé d’imprimer le mauvais document et qu’on me le fasse remarquer en France, au dépôt de mes valises. Heureusement je prends toujours un peu d’avance, j’ai pu m’orienter vers une pharmacie à l’aéroport où il était possible de faire des photocopies. 

Ai-je imprimé le bon document ? 

Comment être sûr d’avoir imprimé le bon document/e-visa le jour du voyage ? 

Il arrive que les gens impriment le « e-visa application form » au lieu du formulaire validé par le gouvernement avec un énorme coup de tampon dessus.

Vérifiez simplement qu’il y a un énorme coup de tampon en plein milieu de la page de votre e-visa. C’est le tampon de l’immigration indienne.

Pour l’anecdote, lors de l’un de mes voyages en Inde, j’avais imprimé le formulaire « E-visa application form », qui y ressemble beaucoup. Ce n’est pas la version tamponné par l’ambassade mais simplement la version soumise à l’acceptation de l’ambassade. Il arrive que ce document soit accepté à la douane mais c’est vous et votre chance. 

Ne faites pas la même erreur, ça évite les coups de stress inutile 😉

quelle est la validité de mon e-visa pour l’Inde ? 

Le doute autour du e-visa de 1 mois, je l’ai eu mille fois. Et oui, pour cause, ce n’est pas forcément très logique.

Pour le cas spécifique du e-visa touristique d’un mois

Date d’émission : date à laquelle vous avez obtenu votre visa. Date à partir de laquelle vous avez 30 jours pour entrer en Inde.

Date d’expiration : date avant laquelle il faut entrer sur le territoire indien.

Dernier jour où l’on peut rester en Inde : cette date n’est pas mentionnée sur le e-visa et c’est ce qui nous perd souvent. Il faut compter soit même 30 jours à partir de la date à laquelle on entre sur le territoire.

Exemple concret :

1er janvier (date de délivrance du visa). J’ai reçu un mail « your e-visa is granted »  le 1er janvier : cela signifie que vous avez obtenu votre e-visa à cette date (date de délivrance). 

1er janvier au 30 janvier (possibilité d’entrer en Inde. Aussi appelé date d’expiration) : vous avez un mois tout pile pour entrer sur le territoire indien. La date d’expiration est donc le 30 janvier : c’est souvent cette mention qui porte à confusion. 

Vous pouvez arriver le 30 janvier sur le territoire indien sans problème, ce sera toujours bon. Attention toutefois, regardez bien vos billets d’avion : lorsque vous quittez la France, il se peut que ce soit encore le 30 janvier et que votre arrivée en Inde soit prévue le 1er février tôt le matin. Dans ce cas, il y a des chances que vous soyez refoulé à la douane en Inde.

Date d’arrivée + 30 jours : si vous arrivez le 5 janvier en Inde par exemple, vous avez 30 jours à partir du 5 janvier pour rester en Inde. Si vous arrivez le 30 janvier en Inde par exemple, vous avez 30 jours à partir du 30 janvier pour rester en Inde. Le 30 janvier est votre date limite pour arriver en Inde.

Si cela vous stresse, vous pouvez aussi faire la demande d’un e-visa d’un an, ce qui vous permet d’être flexible et moins contraint par le temps.

conservez votre numéro de e-visa pour la prochaine fois :

Gardez bien la référence de votre dossier/numéro de e-visa pour l’Inde. Si d’ici quelques temps vous décidez de re-voyager en Inde, ce numéro vous sera redemandé.

J’espère vous avoir rassuré sur ces détails parfois challengeant, à quelques jours d’un vol vers l’Inde. Sur ce, bon voyage !

univers @sepi.rituals

  • Making memories with the most simple moments 💕 

This chef had the sweetest face and energy. We were on thr way to the airport to fly back to France and he lifted our energy up with his genuine smile and contagious hapiness. 

#cutemoments #travel_overtheworld #cutenessoverloaded #moroccanfood #travelhappymoments #travelauthentically #authenticité #travelmorocco
  • Vṛkṣāsana, tree pose (वृक्षासन)

The mythology behind the pose : 

The demon king Ravana kidnapped queen Sita and brough her to Lanka. He offered her everything she could need in his palace, and naturally assumed that she would fall for him. 

But Sita sat, with her back against an ashoka tree, and she breathed slowly, and she waited. She concentrated her mind on Rama (her one true love) with one-pointed focus. Every thought, every breath, every beat of her heart said “Rama...find me. Rama. Rama.” She sent her love and longing into the trees, and imagined their leaves broadcasting Rama's name to the atmosphere. 

Trees are patient creatures. They live a long, quiet time, and they know how to stand firm through all the changes of day and night, climate and season. Silently, those ashoka trees spoke to Sita: “Stay still, little sister. Be calm and steady, like us. Seasons change, we know, we know. This captivity is not forever. Stay still, and remember Rama.”

She was later saved by Hanuman (monkey deity) and brought back to her love, Rama. 

 📸 @chloe.hyavel 

#yogaphotoshoot #yogaphoto #vriksasana #vrksasana #vrikshasana #hathayogateacher #moroccovibes #moroccotrip #yogaretreats #wellnessretreat #hindumythology #yogaphilosophie
  • To all the beautiful people I have met in Morocco, for the past 3 years. I am lucky to have hosted all of you and made precious memories together. Time flies 🌞

#yogattc #yogaretreats #retraiteyoga #voyagespirituel #voyageinterieur #riadlovers #visitmorocco #travelbuddiesforlife #teamtravelers #grouptravel #grouptravelspecialist #taroudant
  • A glimpse into this year's morocco retreat. 

We explored many way to release stress and fatigue. Which one is your favorite ? (;

#selfcaredaily #selfcareyoga #stressrelease #anxietyrelease #movementmeditation #flowmeditation #yogaretreat #retraiteyoga #maroc #morocco
  • We come as strangers, we end up as a family. 

Opening ceremonies are somehow an emotional moment. Where magical bonds are created. 

Different generations are reunited under the same roof, for different purpose. Each of us share our life story, sometimes with tears sometimes with smiles. 

Opening up and being vulnerable to people we don't know is a beautiful experience. It can be a hard exercise but if you let it go and surrender to your emotions, you awaken new segments of your soul. 

Honored to have shared this with my yogis in the middle of the Moroccan desert. 

#spiritualgathering
#spiritualevent
#spiritualjourney #openingceremony #fireceremony #yogattc #yogaretreat #moroccovacations #awakeningpeople #yogamorocco
  • Taking a shower in front of the rice fields everyday. A new dream is unlocked 🌱 

#balidestination #dreamsaremadeofthis #dreambathroom #dreamview #natureviews #ricefieldsbali #ubudricefields #dreamhomebali #dreaminteriors