E-visa : un guide simple pour planifier votre voyage en Inde

Les Français sont impérativement soumis à un visa pour séjourner en Inde. Il faut en faire la demande en ligne au minimum quelques jours avant d’entrer sur le territoire indien. Le e-visa est obtenu généralement sous 72h, mais les délai peuvent être plus longs (aléatoire).

avant de faire votre e-visa pour l’inde, vérifiez votre passeport :

Vérifiez que vous remplissez toutes les conditions pour pouvoir voyager en Inde. En tant que ressortissant français, les conditions sont listées sur le site de France Diplomatie (site du gouvernement français) : 

– Avoir un passeport d’une validité de 6 mois et plus, à la date de votre retour en France

– À noter que le passeport doit avoir au moins 3 pages vierges consécutives.

Si votre passeport expire bientôt, attendez de le refaire faire avant de faire votre demande de e-visa. Lors de la démarche du e-visa, il sera important de préciser votre nouveau numéro de passeport. Pas de panique toutefois si vous avez mentionné votre ancien numéro de passeport ; il faudra simplement voyager avec votre ancien passeport + votre nouveau passeport et présenter les deux pièces d’identité à la douane pour prouver qu’il ne s’agit pas d’une fraude. 

le site officiel pour obtenir le e-visa pour l’inde :

Voici le lien vers le site officiel sur lequel vous pouvez faire votre demande de e-visa indien : 

https://indianvisaonline.gov.in/ 

Il existe de nombreux autres sites, aux apparences similaires, qui sont en réalité des agences de voyages qui proposent de gérer votre demande de e-visa pour vous. Evidemment, ils prennent une commission et votre e-visa vous coute un peu plus cher. Vous avez donc le choix de faire votre e-visa seul (recommandé) ou de passer par une agence reconnue.

les démarches du e-visa indien, pas à pas :

Comment remplir le formulaire du e-visa ?

J’ai trouvé ce super document qui peut vous accompagner pas à pas. En plus, il est rédigé en français. Le voici : PDF d’aide.

Ce n’est pas moi qui l’ai rédigé mais dans l’ensemble vous y trouverez de précieuses étapes à suivre pas à pas.

Quelle catégorie de e-visa choisir pour une retraite de yoga ? 

Vous avez le choix entre plusieurs catégories : vous avez le choix entre le visa VOYAGE ou bien YOGA. Les deux conviennent pour une retraite de yoga. 

Comment de temps cela prend-t-il de préparer le e-visa ? 

Comptez max 1h pour préparer et soumettre votre e-visa en ligne. C’est un simple questionnaire sans surprise. Il faudra avoir en votre possession votre passeport (celui que vous utiliserez lors de votre voyage) ainsi qu’une photo d’identité.

Combien de temps en avance dois-je préparer mon e-visa ? 

Pour le e-visa touristique/yoga d’une durée d’un mois, je vous recommande de faire votre visa 15 jours en avance, par rapport à la date de votre départ. Pour ce type de visa précisément, vous ne pourrez de toutes les manières pas demander de e-visa plus d’un mois à l’avance (leur système ne le permet pas).

Pour le e-visa de plusieurs années (1 an, 2 ans, 5 ans), je vous recommande de faire votre visa 1 mois à 15 jours en avance, par rapport à la date de votre départ. 

Je n’ai pas de numéro indien à mentionner dans mon formulaire. Que faire ? 

Lorsque vous complétez votre e-visa en ligne, le site vous demande de mentionner le nom, l’adresse et le numéro de téléphone d’un proche habitant en Inde ou de votre hôtel. Si vous n’avez pas encore décidé d’un lieu de chute, vous pouvez éventuellement mettre les informations d’un hôtel dans lequel vous « pensez » séjourner. Comme vous êtes obligé de remplir cette case pour avancer, à mon sens rien de grave, vous pourrez toujours changer d’avis/d’hôtel entre temps et si l’on vous pose la question à la douane, ils mettront cela à jour avec vous à l’aéroport.

Le site bug. Je n’arrive pas à payer : 

Cela arrive relativement souvent. J’ai moi même vécu cette situation au moins 4 fois. C’est pourquoi je vous conseille de prendre de l’avance pour faire votre e-visa pour déjouer tous les problèmes informatiques qui liés au site internet indien (15 jours au moins). 

Personnellement, au moment de payer, je clique sur « Axis Bank ». C’est le lien qui permet de payer avec une carte bancaire Visa par exemple. 

La partie paiement peut poser des problèmes selon le navigateur utilisé (j’utilise Chrome) ou l’humeur du site. Il arrive souvent qu’un message d’erreur s’affiche (« veuillez réessayer plus tard » ou « veuillez contacter votre banque, paiement refusé » quelque chose dans le style). Cela m’est déjà plusieurs fois arrivé. 

Quelques conseils : ne pas insister plusieurs fois pour payer le même jour car le système va finir par vous bloquer. Réessayez plus tard/le lendemain voire quelques jours plus tard et jusqu’ici ça a toujours fonctionné pour moi, par magie. 

Attention toutefois ! Il arrive que l’on essaie trop de fois et force un peu la plateforme dans la foulée, puis l’on finit par recevoir un refus de visa. Ce ne sera pas la fin du monde pour autant ; je vous explique comment faire si cela vous arrive un peu plus bas (une de mes élèves de yoga avait vécu ce cas de figure, en me rejoignant pour une retraite en Inde). 

mon evisa pour l’inde est refusé. quelles solutions ?

Une de mes élèves qui venait à ma retraite de yoga en Inde avait eu ce problème. La page de paiement avait posé problème, impossible d’aller plus loin. Comme elle a essayé à mille reprises de procéder au paiement sans succès, le système l’avait carrément blacklisté car 3 essais infructeux ; elle a dû en dernier recours, à 3 jours de la retraite, faire appel à une agence de visa en ligne. Ça a heureusement bien marché pour elle ! On vous raconte tout :

Voici les solutions envisageables à mon sens :

Solution 1 # Faire appel à une agence en ligne (e-mail ou directement sur place)

Voici le nom de l’agence en l’occurrence, si cela peut vous aider. Ils ont été d’une grande efficacité pour mon élève : https://rapidvisa.fr/ Elle s’est déplacée dans leurs locaux à Paris comme elle habitait à côté. Ils feront leur maximum pour trouver une solution mais ne peuvent pas promettre l’obtention de votre e-visa « à tout prix » si le gouvernement indien  bloque de son côté pour un motif légitime.

Inutile d’appeler l’Ambassade de l’Inde en France, ils n’ont pas la main sur ce système et ne vous aiderons malheureusement pas.

Solution 2 # Contacter le service client du site officiel de e-visa (e-mail)

La communication n’est pas forcément la chose la plus aisée car le personnel répond relativement vite (24h) mais pas toujours à la question que l’on pose. A l’indienne ! A voir si vous avez largement le temps ou non de discuter par mails interposés. Parfois, le service répond un peu à côté de la plaque.

quand vais-je recevoir mon e-visa pour l’Inde ?

Vous recevrez en principe sous quelques jours ouvrés une réponse automatique pour votre visa. Généralement cela mets 3/4 jours max. Vérifiez que votre visa est annoté du statut « Application status : granted« , ce qui signifie que vous l’avez bien obtenu.

quel document emportez avec moi en voyage ?

En plus de votre passeport valide, emportez avec vous le e-visa qui doit être obligatoirement être imprimé sur une feuille volante, au format imprimé ; la version digitale présentée sur smartphone sera refusée.

Aussi, il m’est déjà arrivé d’imprimer le mauvais document et qu’on me le fasse remarquer en France, au dépôt de mes valises. Heureusement je prends toujours un peu d’avance, j’ai pu m’orienter vers une pharmacie à l’aéroport où il était possible de faire des photocopies. 

Ai-je imprimé le bon document ? 

Comment être sûr d’avoir imprimé le bon document/e-visa le jour du voyage ? 

Il arrive que les gens impriment le « e-visa application form » au lieu du formulaire validé par le gouvernement avec un énorme coup de tampon dessus.

Vérifiez simplement qu’il y a un énorme coup de tampon en plein milieu de la page de votre e-visa. C’est le tampon de l’immigration indienne.

Pour l’anecdote, lors de l’un de mes voyages en Inde, j’avais imprimé le formulaire « E-visa application form », qui y ressemble beaucoup. Ce n’est pas la version tamponné par l’ambassade mais simplement la version soumise à l’acceptation de l’ambassade. Il arrive que ce document soit accepté à la douane mais c’est vous et votre chance. 

Ne faites pas la même erreur, ça évite les coups de stress inutile 😉

quelle est la validité de mon e-visa pour l’Inde ? 

Le doute autour du e-visa de 1 mois, je l’ai eu mille fois. Et oui, pour cause, ce n’est pas forcément très logique.

Pour le cas spécifique du e-visa touristique d’un mois

Date d’émission : date à laquelle vous avez obtenu votre visa. Date à partir de laquelle vous avez 30 jours pour entrer en Inde.

Date d’expiration : date avant laquelle il faut entrer sur le territoire indien.

Dernier jour où l’on peut rester en Inde : cette date n’est pas mentionnée sur le e-visa et c’est ce qui nous perd souvent. Il faut compter soit même 30 jours à partir de la date à laquelle on entre sur le territoire.

Exemple concret :

1er janvier (date de délivrance du visa). J’ai reçu un mail « your e-visa is granted »  le 1er janvier : cela signifie que vous avez obtenu votre e-visa à cette date (date de délivrance). 

1er janvier au 30 janvier (possibilité d’entrer en Inde. Aussi appelé date d’expiration) : vous avez un mois tout pile pour entrer sur le territoire indien. La date d’expiration est donc le 30 janvier : c’est souvent cette mention qui porte à confusion. 

Vous pouvez arriver le 30 janvier sur le territoire indien sans problème, ce sera toujours bon. Attention toutefois, regardez bien vos billets d’avion : lorsque vous quittez la France, il se peut que ce soit encore le 30 janvier et que votre arrivée en Inde soit prévue le 1er février tôt le matin. Dans ce cas, il y a des chances que vous soyez refoulé à la douane en Inde.

Date d’arrivée + 30 jours : si vous arrivez le 5 janvier en Inde par exemple, vous avez 30 jours à partir du 5 janvier pour rester en Inde. Si vous arrivez le 30 janvier en Inde par exemple, vous avez 30 jours à partir du 30 janvier pour rester en Inde. Le 30 janvier est votre date limite pour arriver en Inde.

Si cela vous stresse, vous pouvez aussi faire la demande d’un e-visa d’un an, ce qui vous permet d’être flexible et moins contraint par le temps.

conservez votre numéro de e-visa pour la prochaine fois :

Gardez bien la référence de votre dossier/numéro de e-visa pour l’Inde. Si d’ici quelques temps vous décidez de re-voyager en Inde, ce numéro vous sera redemandé.

J’espère vous avoir rassuré sur ces détails parfois challengeant, à quelques jours d’un vol vers l’Inde. Sur ce, bon voyage !

univers @sepi.rituals

  • Ayurvedic hair ritual before wash (with Brahmi oil): 

I learnt ayurvedic hair oiling from my numerous trips to South India and it is a precious ritual that I truely love. Especially for the tradition of passing on holistic well-being practices from generation to generation. 

So here's me, with my early morning face & just before my shower (: 

— When should I oil my hair ? 

Ideally, oil and massage your scalp once a week before you wash your hair. Some people keep the oil on the hair over ight as a hair treatment. 

The massage activates your marma points (like meridians in chinese medecine). The zigzag fingertip moves in the video are part of it. 

— Which herbal oils ? 

• coconut or olive oil during summer time & for Pita dosha (cooling properties)
• sesame oil during all time & for Vata Kapha dosha (heating properties)
• or like I do, with Brahmi Oil (Ramthirt), which is a blend or 22 ayurvedic oils. 

— How to massage ? 

Part your hair from the side. Dip your fingers into the oil and apply it to the parted area which shows the scalp. Next, part your hair adjacent to this area. 

Apply Ayurvedic oils for hair to your entire scalp this way. This is done so that you do not miss oiling any spots on your scalp. 

Then, let your fingers find their way to points in your scalp. Massage gently all over your head for about 5-10 minutes. If you have a headache, you will notice that you feel a little lighter. 

Once you finished, very gently and firmly pull and tug your hair 1x or 2x max from the roots to stimulate acupressure points on the scalp. 

— The benefits of the massage ? 

It triggers the release of endorphins, the body’s natural painkillers and mood elevators. It's good for sleep, relaxation, concentration and also hair growth, and to get rid of dandruff.

#ayurveda #sommeilreparateur #goodsleep #morningrituals #healthytipsandtricks #qualitylife #morningroutine #goodmorningquotes #morningglow #morningrituals #ayurvedatips #tipsforminimalliving #simplelifehacks #betterlifebetterfuture #energybooster #scalpmassage #hairtipsandtricks #hairroutine #haircareroutine #hairoiling #headacheremedy
  • day trip out of town 🤍 45' away from home @chateaudelabucherie @littleweekends

#parisguide #parisvisit #pariscitybreakers #vieparisienne #parislovers #bookstagramfrance #daytrips #francetravel #retreats #yogaretreats #yogatravel #bienetre #wellnesstravel #europetravel #europetrip #chateau #boulognebillancourt
  • about last event in Paris w/@wellinfrance 🤍

I was happy to be part of this mini retreat for the day. We did inspirational work on intentions, yoga, face massage and had healthy brunch & time to connect with other yoginis. In a beautiful parisian apartment. 

Loving the concept of pampering time + connecting with other gals from all over the world. Around wellness. 

Thank you for having me on-board (:

#wellnessparis #wellnessgirl #bienetre #bienetreaunaturel #santeholistique #conseilsanté #yogaparis #yogaboulogne #yogaevent #evenementiel #bienetreinterieur #happygals #parisguide #expatparis #parisexpat #parisiennegirl
  • feels warm — winter dump 

@thenewmeparis 👟
@coucoocabanes 🏡
@baranaan_paris 🍸
@pilatestudioparis 🧘🏻‍♀️
@bloomsushi_france 🍣 (vegan)

#parislife #vieparisienne #mesadresses #paristravel #onedayinparis #healthyinspo #healthylife #healthygirl #healthylifehappylife #healthyparis
#healthycommunity
#parisbiemetre #paristravelguide #yoginilife #yogini
  • self exploration at home ― flow inspo ✨️

#ytt #yogatraining #workout #paris #yogaflow #yogaflows #ashtanga #hathayoga #yoga #yogateachertraining #yogateacher #yogapractice #yogainspiration #yogalife #yogi #yogagirl #yogini #selflove #mindfulness #yogaeveryday #asana #yogajourney #yogalove #yogateachers #ayurveda #teachertraining #onlineyoga #rys #yogacommunity #france
  • Morocco, June 2024 ✨️

1 last room available for this yoga retreat. This heaven is nested 45 minutes away from Agadir airport. We pick you up at the airport and take you home. 

― link in bio

#Morocco #maroc #yogaretraite #retraiteyoga #yoga2024 #yogaflow #hathayoga #vinyasa #ashtanga #yogapractice #yogattc #yogatraditionnel #maroctourisme #maroctravel #voyagespirutuel #marrakech #agadir #yogamaroc #riadmaroc #profdeyoga