Retraite ou formation de yoga en Inde : le guide pour comprendre et comparer

Retraite ou formation de yoga en Inde : le guide pour comprendre et comparer.

Un beau jour, j’ai suivi ma curiosité et mon instinct. Et c’est la que les plus belles choses se sont produites dans ma vie, dont ce fameux voyage en Inde. Je n’étais jamais partie seule en voyage, si loin. Et encore moins pour y passer un mois, qui s’est transformé en une saison. Je t’explique pourquoi je te conseille de faire de voyage et le choix du format, si tu hésites encore. Que choisir entre une retraite de yoga et la formation pour devenir professeur de yoga ?

pourquoi faire du yoga en Inde, plutôt qu’ailleurs :

Le yoga est né en Inde, dans la vallée de l’Indus il y a plus de 5000 années (aux pieds de l’Hymalaya), voire plus de 10.000 selon certains textes. Ces savoirs ancestraux sont transmis depuis des siècles de   maitres yogis (aussi appelés « Guru »  ou « Guru-ji« गुरु) en disciples. C’est tout un art qui est transmis aux individus qui souhaitent suivre le chemin du yoga durant toute leur vie.

Au delà des quelques postures et autres salutations au soleil que l’on connait bien chez nous, il y a tout une ambiance, des techniques pointues et une spiritualité hors du commun que l’on ne trouvera nulle part ailleurs. C’est un pays qui ne laisse pas indifférent et les professeurs indiens incarnent le yoga :

— ils sont habités par le yoga, les yeux brillants, ils vous racontent toutes les histoires & les mythes derrière chaque posture, chaque mantra, chaque mudra,

— ils lisent les textes en sanskrit en les traduisant instantanément, 

— ils ont un répertoire de connaissance inépuisable, on peut échanger avec eux sur des questions existentielles pendant des heures, car eux même ont étudié ces questions durant leur parcours de yogi,

— ils ont la voix chantante lorsqu’ils guident les cours, ils bercent nos coeurs avec les mantras qu’ils scandent depuis leur enfance, et nommes les postures de yoga en sanskrit, 

— ils nous font voyager avec leurs expérience personnelles, leurs anecdotes indiennes, toute leur culture.

— si vous avez la chance de bien choisir votre shala (maison de yoga), les professeurs sont humbles et incarnent les valeurs du yoga.

C’est une vibe à part entière, un quelque chose que l’on ne pourra jamais imité ailleurs. Et tant mieux, c’est pour cela qu’il est si beau de voyager pour apprendre (:

Et au delà des maitres yogis, il y a le pays lui même. Un joyau pure, des senteurs, des regards intenses, un joyeux bazar, une vie qui roule à un tout autre rythme, au ralenti, rien ne se passe jamais comme prévu mais tout se passe toujours merveilleusement bien… shanti shanti, comme ils disent.

les meilleurs endroits pour une retraite et/ou un yoga teacher training en Inde :

L’Inde est immense, à l’image d’un continent. Chaque région fait la taille d’un pays, par exemple, le Kerala que j’adore, fait la taille de la France.

Je recommande cinq spots :

— Dharamshala (au Nord. Etat de l’Himachal Pradesh) : dans les montagnes vertes, au contrebas de l’Himalaya. Là où habitent le Dalai Lama. Terre spirituelle et sainte.

— Rishikesh (au Nord. Etat de l’Uttarakhand) : aussi le plus touristique et le plus connu, rythmé par une vie et des cérémonies extraordinaires au bord du Gange. Connu pour avoir été l’endroit où les Beatles ont été initié à la méditation et au yoga, leur shala aujourd’hui en ruines est un memorial à visiter. De nombreuses écoles de yoga y ont élu leur siège.

— Cochin et Varkala (au Sud. Etat du Kerala) : direction les cocotiers et les places de sables infinies. Pour profiter d’une nature luxuriante, d’une vie calme et de petits cafés agréables. La communauté yogi à Varkala et les écoles de yoga se développent de plus en plus chaque jour.

— Mysore (au Sud. Etat du Karnataka) : capitale mondiale de l’Ashtanga-Vinyasa, un must pour ceux qui veulent le pratiquer avec les meilleurs maitres yogis ashtangi. C’est une pratique assez intense, quasi militaire et qui s’intéresse de près aux alignements et aux transitions avec des sauts, des équilibres etc.

— Goa (à l’Ouest. Etat de Goa)  : j’ai entendu dire que c’est un haut lieu touristique, tant pour les indiens que pour les occidentaux, mais aussi les « hippies fêtards« . Il y a de nombreuses soirées sur la plage le soir. Toutefois, la nature et les plages y sont magnifiques. Surtout si vous y allez hors saison. Et il est toujours possible, comme partout, de s’éloigner de la côte pour se retrouver dans un lieu plus authentique. 

Chacune de ses destinations recèle de bonnes adresses et de moins bonnes. Prenez le temps de regarder les sites internet des écoles, les commentaires sur Tripadvisor/Instagram et ressentez l’atmosphère qui s’en dégage. Ecoutez votre instinct, et ce sera le bon choix !

 

retraite de yoga vs. formation de yoga (YTT 200h, 300h, 500h) : comment choisir ?

Tout dépend de la finalité de votre projet. Je m’explique : 

Une retraite de 12 à 15 jours : entre yoga intensif et temps libre

Parfait si vous souhaitez profiter d’une douceur de vie, du yoga le matin et le soir sérieusement (4h au total en moyenne) mais sans y passer tout la journée, faire des petites escapades naturelles ou dans les cafés pour goûter, profiter du coucher du soleil, vous baigner, faire un peu de shopping au marché, faire une cure ayurvédique et des massages. 

Dans le cas des retraites que j’organise en Inde pour mes élèves, les cours de yoga sont assez exigeants, vous gagnez vraiment en expérience (même pour ceux qui sont déjà professeur de yoga, qui viennent chaque année) et en même temps vous avez toute l’après midi pour vous ressourcer et prendre soin de votre bien-être. Je trouve ce combo juste idéal.

La formation de yoga d’ 1 mois : cours intensif théorique et pratique, moins de temps libre

Dans ce cas de figure, il faut avoir un mois pour faire la formation (YTT 200h, 300h, 500h). C’est une formation pour devenir professeur de yoga, mais je précise que tout le monde peut le faire sans forcément vouloir enseigner. C’est un mois pour vous, pour apprendre (philosophie, théorie) comprendre et pratiquer le yoga (asanas, pranayama, mudra,  ayurvéda etc.) tout en bénéficiant d’un véritable accompagnement au quotidien. Les journées sont chargées, chaque école/shala/ashram a son propre programme. 

Lorsque j’ai fais ma formation de yoga en Inde, je n’avais au départ pas l’intention de devenir professeur. J’ai fais cela avant tout pour nourrir une soif d’apprentissage. D’ailleurs, de toute ma promotion, je suis la seule personne qui s’est finalement professionnalisé dans le yoga (1/10 personnes).

Dans mon shala, les cours commençaient vers 5h du matin (1h30 pause déjeuner) et finissait vers 19h30. Nous n’avions quasiment pas de jour de congé. Le mois est dédié à l’apprentissage, on est un peu dans une bulle. Pour ceux qui aiment la discipline et veulent apronfondir leurs connaissances, c’est merveilleux ! 

bien choisir le programme et l’école de yoga en Inde :

Avant de vous rendre en Inde, il est essentiel de bien choisir l’endroit et le programme qui correspondent à vos besoins et à vos aspirations. Voici quelques éléments clés à considérer pour une expérience de yoga authentique en Inde :

1. Recherchez des écoles et des enseignants indiens réputés : faites des recherches approfondies pour trouver des écoles et des enseignants qui ont une réputation solide et des qualifications reconnues. Vérifiez les témoignages d’anciens élèves pour avoir une idée de leur expérience. Surtout, je trouve que c’est important de pratiquer avec des professeurs qui ont de l’expérience et qui sont indiens 🙂 Faire tout ce chemin pour avoir un professeur américain par exemple, je trouve cela dommage. 

2. Vérifiez la qualité du programme : assurez-vous que la formation offre une approche complète du yoga, englobant la philosophie, la méditation, la respiration (pranayama), les asanas (postures) et la pratique de l’enseignement. Au Kerala par exemple, il est intéressant de faire un programme qui inclut une introduction à l’ayurvéda.

3. Respect de la tradition : recherchez des programmes qui préservent les racines et la tradition du yoga indien, et enseigné par des indiens. Cela peut inclure l’étude des textes anciens tels que les Yoga Sutras de Patanjali ou la Bhagavad Gita.

4. Séjour en ashram ou retraite : si vous recherchez une expérience immersive, envisagez de séjourner dans un ashram ou une école de yoga. Cela vous permettra de vous immerger davantage dans le mode de vie yogique et de vous éloigner des distractions de la vie quotidienne.

Ouvrez votre cœur et votre esprit à cette expérience unique, et vous en ressortirez enrichi et transformé.

j’ai peur que ce soit trop dur ; quelle est l’intensité physique d’une formation et d’une retraite de yoga ?

Encore une fois, chaque ashram/école a son propre rythme et corps professoral. Il se peut que certains professeurs soient plus « sport » que d’autres. Il est donc important de vous renseignez au préalable si vous avez des blessures, un accident, une opération, ou que simplement vous avez des doutes sur votre capacité à tenir le rythme. Si vous êtes dans une condition physique normale, foncez ! L’ambiance en Inde est de sorte que vous ne reculerez devant rien. On se sent porté par une énergie folle.

Une séance de yoga en Inde dure 1h30 à 1h45. Mais cela passe vite car c’est très rythmé et on a le temps de respirer, chanter un mantra, s’ajuster, faire des ateliers pour apprendre de nouvelles postures.

Pour partager avec vous ce que j’observe d’expérience, il y a toujours des « vrais-débutants » dans mes retraites. Soit des personnes qui ne pratiquent aucun sport, soit des sportifs mais ne pratiquent pas le yoga. Et cela se passe toujours très bien, en 2024 me voilà déjà avec 6 retraites consécutives en Inde. Chacun pratique sur son tapis, à son rythme. Peu importe l’âge ou le niveau, vous ne risquez de vous épuiser physiquement que si vous poussez au delà de vos propres limites. C’est souvent là que l’on se blesse d’ailleurs — expérience à l’appui !

Personnellement, j’aime lorsque les retraites de yoga en Inde sont challengeant. Alors oui, mes retraites de yoga sont sportives et dynamiques, mais cela n’a jamais démotivé qui que ce soit. La chaleur joue un grand rôle de facilitateur, nos corps se délient aisément, on s’assouplit plus vite avec l’humidité. Tout le monde travaille fort & transpire, yogi débutant ou yogi avancé. Peu importe, nous sommes tous dans le même bateau et c’est l’énergie de groupe est folle 😉

Au plaisir de te croiser peut-être à l’une de mes retraites. L’Inde est un des lieux que je préfère sur cette planète, et c’est un honneur de faire découvrir ma seconde maison, au Kerala, aux côtés des maitres yogis qui m’ont appris le yoga.

univers @sepi.rituals

  • Ayurvedic hair ritual before wash (with Brahmi oil): 

I learnt ayurvedic hair oiling from my numerous trips to South India and it is a precious ritual that I truely love. Especially for the tradition of passing on holistic well-being practices from generation to generation. 

So here's me, with my early morning face & just before my shower (: 

— When should I oil my hair ? 

Ideally, oil and massage your scalp once a week before you wash your hair. Some people keep the oil on the hair over ight as a hair treatment. 

The massage activates your marma points (like meridians in chinese medecine). The zigzag fingertip moves in the video are part of it. 

— Which herbal oils ? 

• coconut or olive oil during summer time & for Pita dosha (cooling properties)
• sesame oil during all time & for Vata Kapha dosha (heating properties)
• or like I do, with Brahmi Oil (Ramthirt), which is a blend or 22 ayurvedic oils. 

— How to massage ? 

Part your hair from the side. Dip your fingers into the oil and apply it to the parted area which shows the scalp. Next, part your hair adjacent to this area. 

Apply Ayurvedic oils for hair to your entire scalp this way. This is done so that you do not miss oiling any spots on your scalp. 

Then, let your fingers find their way to points in your scalp. Massage gently all over your head for about 5-10 minutes. If you have a headache, you will notice that you feel a little lighter. 

Once you finished, very gently and firmly pull and tug your hair 1x or 2x max from the roots to stimulate acupressure points on the scalp. 

— The benefits of the massage ? 

It triggers the release of endorphins, the body’s natural painkillers and mood elevators. It's good for sleep, relaxation, concentration and also hair growth, and to get rid of dandruff.

#ayurveda #sommeilreparateur #goodsleep #morningrituals #healthytipsandtricks #qualitylife #morningroutine #goodmorningquotes #morningglow #morningrituals #ayurvedatips #tipsforminimalliving #simplelifehacks #betterlifebetterfuture #energybooster #scalpmassage #hairtipsandtricks #hairroutine #haircareroutine #hairoiling #headacheremedy
  • day trip out of town 🤍 45' away from home @chateaudelabucherie @littleweekends

#parisguide #parisvisit #pariscitybreakers #vieparisienne #parislovers #bookstagramfrance #daytrips #francetravel #retreats #yogaretreats #yogatravel #bienetre #wellnesstravel #europetravel #europetrip #chateau #boulognebillancourt
  • about last event in Paris w/@wellinfrance 🤍

I was happy to be part of this mini retreat for the day. We did inspirational work on intentions, yoga, face massage and had healthy brunch & time to connect with other yoginis. In a beautiful parisian apartment. 

Loving the concept of pampering time + connecting with other gals from all over the world. Around wellness. 

Thank you for having me on-board (:

#wellnessparis #wellnessgirl #bienetre #bienetreaunaturel #santeholistique #conseilsanté #yogaparis #yogaboulogne #yogaevent #evenementiel #bienetreinterieur #happygals #parisguide #expatparis #parisexpat #parisiennegirl
  • feels warm — winter dump 

@thenewmeparis 👟
@coucoocabanes 🏡
@baranaan_paris 🍸
@pilatestudioparis 🧘🏻‍♀️
@bloomsushi_france 🍣 (vegan)

#parislife #vieparisienne #mesadresses #paristravel #onedayinparis #healthyinspo #healthylife #healthygirl #healthylifehappylife #healthyparis
#healthycommunity
#parisbiemetre #paristravelguide #yoginilife #yogini
  • self exploration at home ― flow inspo ✨️

#ytt #yogatraining #workout #paris #yogaflow #yogaflows #ashtanga #hathayoga #yoga #yogateachertraining #yogateacher #yogapractice #yogainspiration #yogalife #yogi #yogagirl #yogini #selflove #mindfulness #yogaeveryday #asana #yogajourney #yogalove #yogateachers #ayurveda #teachertraining #onlineyoga #rys #yogacommunity #france
  • Morocco, June 2024 ✨️

1 last room available for this yoga retreat. This heaven is nested 45 minutes away from Agadir airport. We pick you up at the airport and take you home. 

― link in bio

#Morocco #maroc #yogaretraite #retraiteyoga #yoga2024 #yogaflow #hathayoga #vinyasa #ashtanga #yogapractice #yogattc #yogatraditionnel #maroctourisme #maroctravel #voyagespirutuel #marrakech #agadir #yogamaroc #riadmaroc #profdeyoga