RETRAITE AU LADHAK,
AUX CONFINS DE L'HIMALAYA
du 18 août au 28 août 2024 (11 jours/ 10 nuits)

LADHAK ☾ RANDO, MONASTÈres, MÉDITATION ☾ VOYAGE EN TERRE INCONNUE

Une retraite de yoga et de méditation nous attend au Ladhak, terre de spiritualité où vivent aussi les populations les plus recluses du monde. C’est sur les flancs de l’Himalaya que l’on se donne rendez-vous, en immersion totale avec une spiritualité millénaire, dans un décor proche de la Lune.

11 jours /10 nuits au Ladhak (Inde du Nord), terre mystique et spirituelle

Au pays des monastères et du Bouddhisme tibétain,

Un de mes lieux coup de coeur sur cette planète. Qui ne quittera plus jamais mes pensées. 

Le Ladhak est une terre sans pareille, un désert d’altitude mystique. Une région pour les amoureux des grands espaces vierges où l’on se rapproche d’un monde d’un autre temps. Une expédition au milieu d’immenses massifs et glaciers qui dégagent une énergie sur-humaine. On se sent envahi par un sentiment si spécial, rien qu’en arrivant au Ladhak depuis l’avion (je vous garde la surprise).

De par sa proximité avec le ciel, une connexion immédiate se fait avec les éléments naturels. D’étonnants monastères surplombent les vallées aux allures de la Lune. On comprend tout de suite pourquoi le bouddhisme (lamaïque) s’y  est répandu, là où les sages se réfugiaient dans les montagnes il y a plus de 10.000 ans pour méditer.

Niché à 15 minutes de Leh, la capitale du Ladhak, notre shala est une demeure traditionnelle au décor tibétain. Chaque rue de cette ville, mais aussi chaque village et vallée émerveillent : les monastères qui surplombent la falaise, les autels de prières qui font vivre des traditions millénaires, les odeurs d’encens et le chant de prières venant des hauteurs nous emmènent loin. J’ai choisi ce lieu absolument fascinant tant par le quotidien que l’on partagera avec les ladhakis (d’une gentillesse infinie), que pour sa nature vertigineuse et transcendante – là où les énergies et la nature sont reines. 

Dans cette demeure traditionnelle, on se sent comme à la maison : les décors sont naturels, typiques du Ladhak, les énergies sont joyeuses et familiales. Notre espace de yoga est en terrasse. Il permettra de contempler les jardins et le potager de notre famille d’accueil. Dès l’aube, nous apercevrons de là, nos hôtes récolter les fruits et légumes du jardin pour préparer les repas que l’on partagera tous ensemble.

Notre famille fera tout pour que l’on se sente chez nous, des petits repas à l’organisation de nos sorties, de nos envies (balade et randonnées, excursions dans la ville, visite des lieux saints, appeler un taxi etc.). Au Ladhak, comme partout en Inde, tout est si simple. 

La météo en Août ≈ jusqu'à 30ºC

Le mois d’août est la meilleure saison pour voyager au Ladhak. On est en plein milieu de la plus belle saison. Un régal pour votre esprit mais aussi vos muscles et vos articulations. Parfait aussi pour s’oxygéner, puisque nous sommes dans la montagne, bien loin de la pollution. Le soir, il fait frais. Une fois votre voyage confirmé, je vous enverrais toutes les informations pour préparer votre valise et voyager léger. Préparez les tenues estivales 🙂 

Le programme : méditation, randonnée et découverte de monastères de l'Himalaya

― LE PROGRAMME :

La retraite est un beau mélange de découvertes culturelles, culinaires, de méditation/yoga et de randonnées.

 Jour 1 arrivée des yogis le 18 août dans la journée. Installation et repas de bienvenue le soir. Cérémonie d’ouverture, présentation du programme et la philosophie de la retraite. 

Jour 1 et 2 découverte de la capitale Leh et acclimatation à l’altitude (3500m): pour des raisons liées à l’altitude, nous aurons besoin de cette parenthèse de repos pour nous hydrater et dormir (mal des montagnes). Pendant ces deux jours, nous en profiterons pour flâner et visiter Leh, ses marchés locaux et les petits restaurants gourmands. 

Jours 3 à 5 initiation à la méditation guidé par des moines (anglais) : cours de philosophie, dharma talk, de méditation. Une immersion totale dans l’univers de la méditation et des traditions lamaïques. Le soir avant de se coucher, cours de yoga sur la terrasse du shala.

Jour 6 à 9 excursions hors de Leh : cours de yoga avec Sepideh au réveil et/ou avant de diner (selon les activités du jour), petit déjeuner puis départ en van avec notre guide local : randonnées accessibles dans la vallée de Markha et la vallée de l’Indus, visites guidées de monastères perchés et d’autres surprises naturelles époustouflantes que l’on se garde de vous dévoiler tout de suite. Les lieux choisis avec amour par l’équipe ladhaki & moi même, pour découvrir le visage authentique du « petit Tibet » de l’Inde. Niveau : accessible à tous, être en bonne forme physique pour marcher plusieurs heures.

Jour 10 yoga, temps libre et repos à Leh. 

― AUTOUR DU VOYAGE :

Chaque matin, dégustation de thé herbal du jardin et silence d’or pour se réveiller au lever du soleil.

 Petit déjeuners et diners végétariens 100% homemade, avec les produits du marché local et du jardin de notre maison. Tous les mets traditionnels sont préparés avec le plus grand soins sur place, pour ravir nos papilles. La cuisine est douce, gourmande et généreuse. Me contactez si vous avez des intolérances, nous serons ravie d’adapter le menu à votre régime. 

Eau minérale et infusion du jardin à la maison.

Temps libre l’après-midi : pour se reposer ou découvrir la région. Comme c’est une retraite de déconnexion, vous êtes libre d’organiser votre temps à la maison ou en balade à l’extérieur. Tout se fait facilement à pieds en tuctuc ou en taxi (quelques minutes seulement). 

― LE DÉPART :

 Jour 11 : départ le 28 août, après le petit déjeuner, vers l’aéroport de Leh. 

Quel niveau de yoga, méditation et de randonnée dois-je avoir?

La retraite est tout public. Le Ladhak est la terre de la randonnées, des treks et de la méditation, et je souhaite proposer un voyage accessible bien que la destination attire les plus grands aventuriers et alpinistes du monde.

Côté yoga, nous pratiquerons du hatha yoga avec une initation aux rites tibétains et aux mantras avec Sepideh (formée en Inde et passionnée par les mantras). Les séances sont calmes et énergisantes, adaptées au climat et surtout accessibles à tous, avec des options pour chaque yogi. 

Côté méditation, il s’agit d’une initiation quelque soit votre niveau (novice ou pratiquant). Cela vous permettra de découvrir aussi la philosophie du Bouddhisme, dont on tirera des leçons universelles pour notre propre cheminement spirituel. 

Côté randonnée et balade en montagnes, elles seront accessibles pour toute personne étant en bonne forme physique : pratique régulière de la marche et du sport, sans problème respiratoire ou asthme (n’hésitez pas à m’écrire pour toute opération récente ou non pouvant challenger votre capacité à marcher. Veiller à consulter votre médecin avant le départ concernant le mal de montagne). Nous resterons dans les zones accessibles et agréables pour la marche.

Les chambres :

Toutes les chambres sont composées d’un grand lit double.

Les chambres sont de grande taille, bordées de fenêtre qui donnent sur la nature et les jardins : vous disposez d’un espace nuit et une salle de bain avec douche rien que pour vous

Chaque suite est climatisée et décorée dans un style simple, confortable et traditionnel, l’idée étant d’être plongé dans le quotidien de la vie locale.

Budget vol & taxis :

Le vol direct Paris > Delhi (Inde) est en moyenne aux alentours de 800 euros à cette période. Possibilité de prendre avec une courte escale (moins cher).

Puis, dans la même journée, prendre un vol interne Delhi (Inde) > Leh (Inde) aux alentours de 200 euros. Je conseille de prendre les deux vols séparément pour faire une belle économie.

Nous vous envoyons un chauffeur privé à l’aéroport de Leh (quelques minutes de trajet) pour votre arrivée (à partager avec d’autres yogis, à votre charge).

Le prix :

  • Je partage une chambre double : 1690 euros par personne (lit double ou simple selon disponibilité).
  • J’occupe une chambre seul(e) : comme il y a peu de chambres, nous privilégions les chambres à deux dans le shala. Toutefois, écrivez-moi si c’est un critère essentiel pour vous ; il n’y a que des solutions en Inde (hôtel à côté) ! 

Profitez-en pour motiver les proches à partir avec vous et occupez une chambre ensemble, ou partagez la chambre avec un autre yogi de la retraite.

Le nombre de place est limité à 10 personnes. La demeure permet d’accueillir notre grande famille à l’autre bout du monde, tout en conservant de l’espace & de l’intimité pour chacun. 

Comment réserver ? (Caution)

Les étapes à suivre :

1/ Votre place est réservée au moment du versement de l’acompte (850 euros). Ce montant est non remboursable. 

2/ Une fois la retraite validée (nombre minimum de participants atteint), vous recevrez un mail confirmant la retraite. Ce sera le moment idéal pour acheter vos billets d’avion.

3/ Le reste du montant de la retraite sera dû dans un second temps, avant le début de la retraite.

Pour toute question, n’hésitez pas à m’écrire ou consulter les CGV.

Sont compris :

Onze jours et dix nuits logé dans la maison.

Les cours de Yoga avec Sepideh (en français et/ou anglais) et de méditation avec les moines (anglais). Tous niveaux, des variantes sont proposées pour chaque yogi. 

Pension gourmande  : boissons fraiches et chaudes, petits déjeuners et diners végétariens cuisinés par notre chef avec des produits sains de la région.

Toutes les activités prévues dans le programme et les transports terrestres en van/taxi pour les visites, y compris les surprises et les frais d’entrée dans les monuments.

Ne sont pas inclus : les transports aériens, les navettes aéroport, l’assurance voyage et rapatriement, les éventuels frais de visa, les frais médicaux et vaccins, les achats et déplacements personnels.

univers @sepi.rituals

  • Feeling nostlagic. To our meditations by the river, the sounds of birds chirping early in the morning, the earthy smell of the rice paddies. To all the tears of joy that flowed in this shala — specially mine (if you know me, you know).

Memories of Bali retreat, April 2024. 

#spiritualdestinations
#spiritualtravel
#spiritualbeing #meditationretreat #meditationbali #meditationdestination #globetravelgram #traditionalyoga
  • — My full moon ceremony in Ubud, Bali : 

𝐇𝐨𝐰 𝐭𝐨 𝐣𝐨𝐢𝐧 ?

I was lucky enough to be invited to an intimate full moon ceremony in Ubud. When traveling alone, you connect more easily to others and beautiful surprises happen too. 

Also made a 8 yo friend, Nanna! I offered her one of my indian bracelets to seal our friendship. She was so excited 🤍 

𝐇𝐨𝐰 𝐭𝐨 𝐠𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐚𝐝𝐲 ?

Women dress up in sarong + white lace jacket + belt around the waist + hairbun + make up. Men with sarong + white blouse and hat.

Then prepare homemade offerings and carry them on your head to the temple (fruits, cakes..). 

𝐖𝐡𝐚𝐭'𝐬 𝐭𝐡𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦 ?

Perform sacred rituals : holy water, incense, flowers, dance (kids), chanting and prayers at the temple. It lasts 4hours, 3x a day. 

The god takes the essence of the offerings and in return, the priest gives blessings, purified water and a few bija, wet rice grains (the seed of life), on your forehead to strengthen the connection with God. 

For each prayer you make, you can add one flower to your hair as blessings. Which I found very poetic. 

𝐇𝐨𝐰'𝐬 𝐭𝐡𝐞 𝐯𝐢𝐛𝐞 ?

The atmosphere is very warm, friends and family sitting together on the ground, chating and enjoying the moment. Beeing there with the purest intentions and big smiles.

𝐂𝐮𝐭𝐞 𝐚𝐧𝐞𝐜𝐝𝐨𝐭𝐞𝐬 ?

— a bunch of blinese moms came to me and asked my age ; apparently I looked like a 22 yo girl. They said I look young because I smile a lot and my heart is pure. Which made my day!

— they offered me homemade sweets and put many more in my purse so I can try them later 🥺🤍

— I had a 10min conversation with a dead-mute balinese old man ; and the fun fact is that we could totally understood each other! 

#balitraditional
#spiritualtravel
#spiritualdevelopment #fullmoonbali #fullmoonritual #balispirit #spiritualtraveler #yoginitravels #travelanecdotes #travelinggirl
  • I feel the more we grow up, the more we tend to enjoy stable poses vs. movement.

When maintaing a pose for a while, something just switches in the brain. We feel everything with intensity : awareness of breath, toughts, senses. 

Classical Hatha yoga trains us to hold poses. The deeper meaning of holding a pose is to practice stillness of the mind. 

My favorite poses to cultivate these feelings are backbends : the sight is upside down, the ribcage is wide open, we create a new way to breath, to stay alive. We feel strong and vulnerable at the same time. 

🤍 Memories of Bali yoga retreat, April 2024.

#girlsquad #travelgirls #backstretch #travelgram #travelreel #bestplacetogo #travelgirls #yogagirls #yogagirlsdaily #exploretogether #instatravelgram #momcation #yogaretreat #retraiteyoga #retraitespirituelle #backbends #yogaflows #yogainspirations #balidreams
  • How balanced is your life ? 🌊

I learn so many beautiful things from conversations with Balinese. You can save the post and add these rituals to your spiritual path.

#ayurveda #lifechangingquotes #spiritualityquotes #lifebalance #morningrituals #healthytipsandtricks #qualitylife #morningroutine #goodmorningquotes #morningrituals #ayurvedatips #tipsforminimalliving #simplelifehacks #betterlifebetterfuture
  • My favorite relaxing program in Ubud : 

Practice yoga (with best balinese teachers) @alchemyyogaubud 🤸🏻‍♀️
Eat the best fruitbowl @yellowflowercafe 🍓
Walk in the hidden rice fields of "sweet orange trail"🚶‍♂️
Eat balinese specialities by the fields @dicarikwarung 🌾🍚
Enjoy the powerful "ayuryoga massage" @jembawan_spa 🧖‍♀️

& then, go home for a nap I guess !

#ubudlife
#ubudhood
#ubudguide
#ubudyoga
#baliyoga
#baliyogaretreats #ubudmassage
#ubudrestaurant
  • This is Sekumpul Waterfall, north Bali 📍It is 2 hours drive from Ubud. Rise early to meet mother nature before 7.30. Inspiration of the day 🌺

#sekumpul #sekumpulwaterfall #waterfallchasing #balibeautydestination #baliguidelines #balinature #balilovers #wellnessretreats

Copyright © 2024 powered by Sepideh Rituals ☽ All Rights Reserved.