La magie du chant du OM ॐ : conseils & expérience des mantras en Inde

LE CHANT INDIEN, LES VIBRATIONS : UNE VERITABLE DECOUVERTE LORS D’UN VOYAGE

C’est lors de ma formation de yoga en Inde, que je découvris les mantras pour la première fois. Je me réveillais tous les jours à 5h du matin et juste avant l’aube, je montais pieds nus vers le rooftop. En Inde, souvent, on pratique sur le toit, en extérieur. Je commençais la matinée avec une douche fraiche, un thé ayurvédique et quelques mantras.

Avant que le cours ne commence, je restais là, sous la douce lumière de la Lune. Il faisait encore noir, mais le ciel commençait à changer de couleur au contact des premiers lointains rayons de Soleil. Ce moment était magique, j’adorais perdre mon regard dans les palmiers, essayant de dessin leurs contours encore sombres dans la pénombre. A écouter le chant des oiseaux & des corbeaux du Kerala, déjà réveillés. 

Non loin, j’entendais retentir dans la jungle le même mantra, chaque matins : Gayatri Mantra, diffusé dans le petit temple à côté de la maison. Il se répétait plusieurs fois sans arrêt, avec la voix d’une femme qui entamait ces vers puissants (ça devait être une cassette et un haut parleur, à l’ancienne !). Je les répétais dans ma tête, c’était entrainant et joyeux. Ce mantra salue le soleil, rien de plus beau pour commencer la journée. 

Notre professeur indien, nous attendait assis en padmâsana (posture du lotus) dans le noir. On ne voyait que sa silhouette. Sans un mot, nous savions que nous étions invité à le rejoindre et à commencer les chants avec lui. 

Il faisait vibrer un Om d’une douceur et d’une profondeur infinie. Ce genre de vibration que vous ressentez tout le long de la colonne vertébrale et qui vous procure des frissons. L’invitation à vibrer au son de sa voix était magique et le devenait un peu plus chaque matin. 


COMPRENDRE LE CHANT DES MANTRAS, AVANT DE DEBUTER :

Le mantra est une suite de sons, de mots, de phrases que l’on répète plusieurs fois. Chaque mantra a un sens spirituel et génère des vibrations qui résonnent subtilement en nous, fait appel à notre conscient et notre inconscient. Pour ma part j’ai appris à les chanter à voix haute avec un professeur. 

Petite anecdote d’ailleurs. En lisant le livre Le pouvoir de la Voix de Jean Abitbol (Allary Editions), j’ai même appris que depuis le ventre de notre mère, nous entendions déjà les fréquences les plus graves et profondes ; le liquide amniotique qui entoure le foetus nous protégeant de l’entente des sons aigus. Peut-être que les mantras chanté à l’âge adulte, nous rappellent les bercements de notre douce enfance, qui sait ?

QUELS SONT LES EFFETS DU CHANT D’UN MANTRA ?

Les échos d’un mantra répété plusieurs minutes nous font entrer dans un état méditatif profond. Le physique, le psychique et l’émotionnel sont libérés de leurs conditionnement : 

Effet sur l’énergie : lorsque je chante, ma respiration ralentie, elle s’allonge. Elle touche tous mes organes (poumons, cerveau, coeur, messages électriques transmis entre coeur). Cela fait circuler l’énergie: les noeuds se défont, les pensées futiles sont évacuées. Tout s’équilibre grâce au souffle. 

Effet sur le corps : le son de chaque voyelle me procure un ressenti physique unique. Les vibrations sont absorbées par mes cellules, mes os, ma peau et créée comme un écho intérieur dans l’eau qui constitue mon corps à 65 % 

Effet sur le psychique : il libère des émotions négatives, génère les sensations comme la confiance en soit/aux autres, l’amour de soit/des autres, la vitalité, le lâcher prise, la conscience etc. L’intention déposée au centre de la pratique fait toute la différence. 


COMBIEN DE TEMPS/FOIS CHANTER UN MANTRA ?

Mes professeurs indiens me recommandaient de chanter le même mantra pendant un mois, chaque matin au réveil, afin d’apaiser le mental. Par exemple le chant calme et sans effort du « OM » pendant 5 minutes (sans effort = ne jamais essayer d’aller au bout du bout du souffle. Inutile de pousser sur la voix et le souffle, les bénéfices seraient nuls). Pratiquer le chant du mantra dans un endroit calme, dans  un mood tranquille.


SIGNIFICATION DU OM / AUM : 

Signifie « ce qui a été, ce qui sera ». Il s’agit du son, de la vibration originelle avec laquelle le monde a été créé. Chez les hindous : 

– Le A = le commencement, la naissance, le dieu créateur Brahma

– Le U = la continuité, la vie, le dieu Dishnu

– Le M = la fin, la mort, le dieu de la destruction Shiva.

Ces trois lettres et trois symboliques forment un tout indissociable. Om nous permet de nous unir au Suprême, à l’Univers cosmique, au divin en nous.


LE CHANT DU « OM », GUIDÉ PAS A PAS (CONSEILS PRECIS POUR S’EXERCER) :

Un mélange de mes expérience personnelles et des conseils de mes professeurs indiens avec qui j’ai pratiqué ces dernières années : 

Installez-vous confortablement en posture assise, par exemple en sukhāsana (tailleur), le dos droit, les épaules et les muscles du visage détendus. Le corps ne soit pas être en tension, il tient droit mais au repos. La nuque bien droite, sans effort, menton déposé sur une ligne imaginaire. Maintenant, fermez délicatement les paupières. Commencez à respirer naturellement, sans chercher à contrôler votre souffle. Laissez-vous le temps. 

Puis progressivement, arrivez à contrôler votre souffle : respirez lentement, amplement, en allongeant vos expiration par le nez. Sans exagération. Seul le ventre se soulève discrètement à chaque inspire, et se retire à chaque expire. Sentez le calme venir à vous. 

Lorsque le mental et le corps sont calmes, prenez une grande inspiration et chanter le son « A-O-M » sur l’expiration. Prolongez le A-O et finissez sur le M vers la fin de votre souffle. Faites vibrer le A-O autant que le M. Trouvez votre OM au fil des répétitions, le son ne sera pas forcément joli dès la première fois. Ce n’est pas important, laissez vous aller à l’expérience sans jugement. Plus vous lâcherez prise, plus le son sera clair, symbole de votre paix intérieur.

Répéter le OM pendant 5 minutes. Puis, les yeux toujours fermés, terminez la pratique et reprenez une respiration calme par le nez. Observez, ressentez, accueillez les sensations. Le calme s’est déposé en vous, l’esprit s’est libéré de ses pensées futiles. Vous vous sentez simplement bien, immortalisez ce moment dans votre esprit. 

COMMENT CHANTER ? MA VOIX SEMBLE BLOQUÉE :

Ceci n’est pas une performance artistique mais une expérience humaine. Si ta voix est trop basse, c’est très bien. Laisse lui le temps de se dévoiler. Tu peux même commencer à le chanter dans ta tête en te faisant accompagner par un son « OM » sur Spotify ou Youtube. Ça peut permettre de se sentir moins seul au départ, de se sentir guider. 

Aussi, comme je le disais plus haut, nul besoin de s’epoumoner. A force de pratique de respiratoire yogique (pranayama) et de chant de mantra, le stress et le diaphragme s’apaiseront : le souffle se révèlera plus souple, comme par magie. 

Laissez-vous le temps, le yoga c’est un cheminement d’expériences personnelles ; et non une compétence que l’on acquiert dans une formation ou un livre 😉

LA MAGIE DU « OM » CHANTÉ EN GROUPE :

Chanter un « Om » seul, dans sa tête ou a voix haute est une expérience magique. Chanter un « Om » a plusieurs pendant plusieurs minutes, en cherchant l’harmonie des sons, l’est encore plus ! Les fréquences générées par plusieurs individus permet d’intensifier le ressenti des vibrations en nous, et à l’extérieur de nous. Le son nous encercle et créer la sensation de lévitation, d’apesanteur. Quelques conseils : ne pas pousser sur la voix, restez fidèle à vous même. Il y aura toujours un apprenti yogi pour criez un peu trop fort/essayant d’aller au bout de son souffle. Ceci n’est pas une course d’ego, mais un beau moment de partage, restez calme, humble. Savourez la douceur du mantra. 

univers @sepi.rituals

  • How to 𝘧𝘦𝘦𝘥 your body? 

According to the Vedantas, our body is divided into 5 dimensions (pancha koshas) : 

Physical body (anamaya kosha) ― food   
Energetic body (pranayama kosha) ― energy/breath
Mental body (manomaya kosha) ― thoughts  
Wisdom body (vijnamaya kosha) ― intuition 
Bliss body (anandamaya kosha) ― bliss 

Koshas are the key to enhance awareness of your inner world. 

.

How to connect with the pancha koshas in a yoga session ? 

― in each pose, become aware of your physical body, both externally and internally. close your eyes and visualize your face, throat, chest, arms, etc. one by one and all the way down. 

― next, notice how your breath affects your body and mind. Breath into any areas of tension or tightness. 

― if you feel floaty, ground yourself physically by using your intuition to place your hands on any area of your body.

― sit in a confortable posture, close your eyes and feel/visualize the 5 layers in different vibrant colors. focus 5 counts on each layer. 

#spirituality #spiritualité #spiritualawareness
#spiritualawakening #spiritual #yogaphilosophy #hathayoga #hathateacher #yogattc #yogashala #yogaretreat #yogaretreats #retraiteyoga #formationyoga #yogainde #voyageinde #wellnessgirl #yogaaesthetic #energetic
  • Few tips to keep the balance : 

1# 𝙥𝙡𝙖𝙣𝙠 
Keep arms on the exact same line

2# 𝙘𝙪𝙧𝙡 𝙛𝙚𝙚𝙩 𝙞𝙣𝙨𝙞𝙙𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙣𝙚𝙧'𝙨 𝙠𝙣𝙚𝙚𝙨
walk backwards from head > toes of your patner 
sit on partners flexed feet (bent knees)
curl toes/feet into partner's inner knees 
keep the curling press so you don't fall (:

3# 𝙤𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡 𝙨𝙥𝙡𝙞𝙩
or any other fun variation

Your partner (on the mat) always keeps his.her shoulders pressed on the mat so the arms can stay strong and straight. 

―

Special thanks to @acroyoga_bangalore
for the beautiful guidance in our first lesson. 

If you try it too, tag us. It will makes all of us so happy 🤍 
 
#acroyogafun #acroduo #partneryoga #acrobalance #aerialtricks #acrotips #acroyogabeginners #acroyogachallenge #duopose #yogaduo #yogatravel #indiatravel #yogachallengeoftheday #souplesse #stretchingchallenge #powerpose #makememories #yogaretreat #retraiteinde
  • Yoga retreat in Bali (Ubud)

― our balinese life : 
7 night/8 days of yoga 
villa by the rice fields 
private suite for two facing the nature 
veg gourmet brunch and dinner
bamboo yoga shala in the jungle 

― the program : 
early morning meditation
8am and 6pm yoga class (4 hours)
full day workshop on inversions/balance 
full day of nature & balinese discovery 

― yoga style : 
inspired by India. Pure, symetrical, powerful yoga. Practicing in a warm tropical country makes the different and I help you to reach a new dimension in your practice. Mix of ashtanga-vinyasa and hatha. 

― all levels : 
every year, we travel around the world with real begginners and advanced practitionners. The practice is multi-level, there are postures fore everyone. 

Discovering the "other" bali. away from touristic places 🌿 

#baliretreat #baliretreats #baliyoga #yogabali #yogattc #yogatraining #yogatravel #retraitedeyoga #retraiteyoga #yogaretraite #yogaindianstyle #ashtangapractice #hathapractice #yogatrips #balivacation
  • गुरु guru ― the one who brings you from the darkness to the light. To me guru can be a master, a family member, a friend, a memory, a poem, a landscape, anything that adds a powerful light and knowledge to your existence. 

'The syllable gu means darkness, 
Thee syllable ru, he who dispels them, 
Because of the power to dispel darkness, the guru is thus named.' — Advayataraka Upanishad verse 16. 

#sanskrit #yogastudies #yogamaster #yogattc #yogatraining #yogaart #yogaposeoftheday #yogaphilosophy #coursdeyoga #retraitedeyoga #yogaretreat #yogalearning #yogadebutant #yogaguru #yogateachersofinstagram #yogateacherstraining
  • Om, Namaste, Love. The meaning is the same : togetherness, oneness, unity. 

―

The vibration of the universe lives within each of us, 
The divine withim me bows to the divine within you, 
My unconditional love, kindness and smile are your gifts.

Love is healing yourself, opening yourself, being vulnerable, setting yourself free from the mind. Then only when you reach self love,  it becomes a precious gift you can share with the universe (all beings, the nature).

―

We are all pieces of love. Alone we are one piece, together we are the whole thing. 

🤍  love x

#awareness #cosmicconsciousness #cosmicenergy #yogaphilosophy #rumiquotes #togetherness #yogalove #yogalifetips #meditationtips #mantrameditation #understandyoga #coursyoga #rajayoga #hathayogapradipika #sanskritstudies #whatislove
  • Hibiscus & Ayurveda facts : 

Did you know ? — 

There are around 300 species of hibiscus. Ayurveda considers "Hibiscus sabdariffa" as the most interesting in the healthcare system.

Good for Pitta and Kapha dosha because it cools down and balances the excess of heat in the body (not for Vata dosha). 

Heals heart, kidney and liver functions, also enhances blood circulation. 

Looks like the elephant-headed god Ganesha, who is known as the “destroyer of obstacles” and said to grant the realization of all of our life goals. Brings harmony, love and sense of inner peace.

Homemade DIY recipes — 

Make a hibiscus potion : a cup of warm water, 1/2 tea spoon of hibiscus powder or dried flowers. Infuse and drink your intense ruby potion. 

Make a homemade hair mask : mix water+powder and make it a think paste for lustrous hair. Keep it 30 min then rinse.

Make a homemade face mask : same recipe + add a tea spoon of honey to the mixture for extra glow (cleanses pores, exfoliates, tightens the wrinkles, etc.) 

🌺 with love

#ayurveda #ayurvedatips #ayurvediclife #hibiscus #healthylifehappylife #massageheals #healthtipsoftheday #glowskin #hairmask #facemask #indiaretreat #retraiteyoga #ayurvedique #ayurvedaindia #ayurvedakerala #natural remedies #holisticremedies #holisticlife

Copyright © 2022 powered by Sepideh Rituals ☽ All Rights Reserved.