Endométriose : « le Yoga m’a sauvée »
Click ici → Témoignage repris par le magazine « Psychologies », édition Mars 2021
Malaises, vomissements, douleurs chroniques… Depuis ses 11 ans, Sepideh souffre chaque mois lors de ses périodes de menstruation. Elle est touchée par l’endométriose, une maladie peu connue et pourtant très répandue : une femme sur 10 en souffre. Malgré les risques d’infertilité qu’elle peut provoquer, il n’existe à ce jour aucun traitement pour la guérir.
« Les médecins ont diagnostiqué mon endométriose il y a 2 ans. On m’a alors proposé des anti-douleurs et la pilule comme remèdes. Après plus de 18 ans à vivre des menstruations challengeantes, je préférais encore souffrir que d’infliger un traitement aussi nocif pour le corps. D’autant plus que la pilule ne guérit pas l’endométriose, elle peut dans certains cas stopper son évolution. Je n’étais pas convaincue. »
J’avais 27 ans et à ce moment, j’étais responsable communication à Paris. Un jour, sur un coup de tête, je décide de partir en Inde pour m’initier au Yoga. J’y suis finalement restée plus de 3 mois et ça a changé ma vie.
Au bout d’un mois en Inde, mes règles arrivent et… surprise ! Je n’ai pas mal. Pas de malaises, pas de vomissements, pas de douleurs. Un miracle venait de se produire. J’avais adopté une alimentation ayurvédique, je me levais aux aurores tous les jours pour suivre une nouvelle discipline de vie, loin de « mes tracas parisiens ». J’ai d’abord mis l’absence de douleurs sur le compte du changement de climat. Seulement, depuis ce jour : je n’ai plus jamais eu mal lors de mes règles.
Mes médecins étaient unanimes : le yoga et la méditation de pleine conscience ont déjà fait leurs preuves pour soulager l’endométriose. « On ne guérit pas de l’endométriose, mais on peut modifier les zones du cerveau impliquées dans la gestion de la douleur » m’explique-t-on. L’hôpital Saint-Joseph à Paris propose d’ailleurs des initiations à la méditation en ce sens.
Je suis aujourd’hui professeur de yoga, j’enseigne surtout le “Hatha Yoga”, le yoga ancestral et traditionnel. On apprend à devenir maitre de son corps à travers la pensée, les postures et la maitrise du souffle. C’est un véritable art de vivre au delà des simples postures d’ailleurs ; trop souvent on ne se focalise que sur le plan physique dans les sociétés occidentales. En Inde, on découvre tout ce qui existe au-delà du corps : le pouvoir de notre pensée, notre gestion des émotions, tout ce monde invisible qui se cache à l’intérieur de nous et qui a besoin de notre attention. J’ai appris à identifier les signaux que m’envoie mon corps, je le soigne et il me répond plutôt bien. Mission réussie pour l’endométriose.
Si je devais citer deux outils clés qui aident à soulager les douleurs liées à l’endométriose et aux règles, ce serait d’abord notre souffle. L’apprentissage de la respiration profonde offre un état de flottaison immédiat, même au débutant. Tout s’éclaire, l’esprit se découvre de tout ce qui est accessoire et le corps s’allège de ses déséquilibres. En ralentissant le souffle, on préserve l’organisme de tout stress physique. « Le Yoga sans respiration et sans conscience, ce serait juste du fitness ».
Le second outil est notre corps. À travers les postures de torsions, d’inversion et d’étirements profonds on exerce des pressions sur différentes zones du corps qui réagissent physiologiquement. « C’est comme de l’accupression, mais sans les mains ! » Une pratique régulière peut faire des miracles, si l’on est bien guidé au départ. J’ai eu la chance d’apprendre ces techniques auprès de merveilleuses personnes en Inde.
Même si je suis touchée par l’endométriose, aujourd’hui ça n’a plus aucune incidence sur mon quotidien. Je suis parvenue à faire disparaître les douleurs grâce à « l’intelligence humaine » et non des traitements chimiques, ma plus belle réussite ! C’est un plaisir immense d’en parler autour de moi, de transmettre cette solution auprès des femmes souvent mal informées. J’ai créée des séances spécifiquement à l’endométriose d’ailleurs, j’appelle cela le « yoga healing » (yoga de la guérison). Je n’aurai jamais pensé un jour, qu’une maladie comme l’endométriose donnerait tout son sens à mon métier. Qui l’eut cru.