Tout savoir sur l’histoire et les origines du yoga

Le yoga est une pratique ancienne qui englobe un ensemble de disciplines physiques, mentales et spirituelles originaires de l’Inde. La philosophie du yoga repose sur l’idée d’unir le corps, l’esprit et l’âme pour atteindre un état d’harmonie et de bien-être global. Bien que le yoga soit souvent associé à des postures physiques (asanas) et à la respiration (pranayama), il est important de comprendre que le yoga va bien au-delà de ces aspects.

Voici quelques éléments clés pour comprendre la naissance du yoga, son histoire et son évolution :

l’histoire du yoga à travers le temps

L’histoire du yoga en Inde remonte à des millénaires et est étroitement liée aux traditions spirituelles, philosophiques et culturelles du sous-continent indien. Voici un aperçu de l’évolution historique du yoga en Inde.

Les origines lointaines : les origines exactes du yoga sont difficiles à déterminer, mais on estime qu’elles remontent à plusieurs millénaires. Les premières traces du yoga peuvent être retracées dans les textes anciens de l’Inde, notamment les Vedas, des écritures sacrées qui remontent à environ 1500 av. J.-C. Ces textes contiennent des hymnes et des enseignements sur la méditation et la spiritualité.

Upanishads : Les Upanishads, écrits entre 800 et 200 av. J.-C., sont des textes philosophiques qui explorent les concepts de l’Âtman (soi) et du Brahman (l’essence universelle). Ils introduisent des pratiques méditatives et contemplatives qui sont souvent considérées comme les prémices du yoga.

Yoga dans les Écoles de Philosophie : À partir du VIe siècle av. J.-C., différentes écoles philosophiques émergent en Inde, dont le Sankhya, le Vedanta, et le Yoga. Ces écoles intègrent le yoga comme une discipline permettant de réaliser le but ultime de la vie, la libération (moksha) ou la réalisation de soi.

Les Yoga Sutras de Patanjali : Aux alentours du IIe siècle av. J.-C., le sage Patanjali compile les Yoga Sutras, une série d’aphorismes décrivant les principes du yoga. Les Sutras de Patanjali définissent les huit membres du yoga (Ashtanga Yoga) et fournissent un guide complet pour la pratique yogique.

L’époque médiévale : Au cours de l’époque médiévale, le yoga continue à évoluer. Des textes tels que le Hatha Yoga Pradipika (XVe siècle) décrivent les postures physiques (asanas) et les techniques de purification (shatkarmas) qui caractérisent le yoga hatha, une branche du yoga axée sur l’équilibre du corps et de l’esprit.

L’ère moderne : Au XIXe siècle, le yoga commence à attirer l’attention des Occidentaux grâce aux voyages et aux écrits de voyageurs et de chercheurs. Swami Vivekananda, qui a participé au Parlement mondial des religions à Chicago en 1893, a joué un rôle majeur dans l’introduction du yoga en Occident.

Le 20e siècle : Le 20e siècle voit l’émergence de nombreux grands enseignants de yoga en Inde, tels que Tirumalai Krishnamacharya, B.K.S. Iyengar, et Pattabhi Jois. Ces maîtres ont joué un rôle crucial dans la transmission du yoga traditionnel et ont influencé les différentes formes de yoga qui sont pratiquées dans le monde entier aujourd’hui.

Aujourd’hui, le yoga est devenu une pratique mondiale, embrassée pour ses bienfaits sur la santé physique et mentale, ainsi que pour ses dimensions spirituelles. Bien que le yoga ait évolué au fil des siècles, ses racines profondes en Inde restent un élément essentiel de son histoire et de sa signification culturelle.

 

d’un savoir oral à des textes codifiés

Les textes fondamentaux du yoga sont des écritures anciennes de la tradition indienne qui détaillent les principes, les techniques et la philosophie du yoga.  A l’origine, tout ce savoir était oralement transmis des sages aux discplines. C’est alors très tardivement que les textes ont été retrouvés et codifiés pour faciliter leur compréhension. Voici quelques-uns des textes fondateurs les plus importants du yoga :

Les Vedas : Les Vedas sont les textes les plus anciens de la littérature indienne, remontant à environ 1500 av. J.-C. Ils sont la base de la connaissance védique et contiennent des hymnes, des mantras et des enseignements sur divers sujets, y compris la méditation et la spiritualité, qui ont influencé le développement ultérieur du yoga.

Les Upanishads : Les Upanishads, rédigés entre 800 et 200 av. J.-C., sont des textes philosophiques qui explorent des concepts profonds tels que l’Âtman (soi) et le Brahman (l’essence universelle). Ils ont approfondi les pratiques méditatives et contemplatives qui sont devenues essentielles dans le yoga.

Les Bhagavad Gita : La Bhagavad Gita, un texte du Mahabharata composé vers le IIe siècle av. J.-C., est un dialogue entre le prince Arjuna et le dieu Krishna, qui sert de guide spirituel. La Gita aborde des thèmes tels que le devoir (dharma), la dévotion (bhakti), et la connaissance (jnana), offrant des enseignements précieux pour la vie et la pratique du yoga.

Les Yoga Sutras de Patanjali : Attribués au sage Patanjali, les Yoga Sutras sont un ensemble d’aphorismes rédigés vers le IIe siècle av. J.-C. Ils décrivent les huit membres du yoga, également appelés Ashtanga Yoga, qui comprennent les principes moraux (Yama et Niyama), les postures physiques (Asana), le contrôle de la respiration (Pranayama), la méditation et l’illumination.

Les Hatha Yoga Pradipika : Rédigé au XVe siècle par Swatmarama, le Hatha Yoga Pradipika est un texte qui se concentre spécifiquement sur le Hatha Yoga, une branche du yoga axée sur l’équilibre du corps et de l’esprit. Il décrit les postures physiques (asanas), les techniques de purification (shatkarmas), la respiration (pranayama) et la méditation.

Les Shiva Samhita : Cet ancien texte du Hatha Yoga, composé vers le XVIIe siècle, explore les aspects physiques et énergétiques du yoga. Il donne des instructions détaillées sur les postures, la respiration, et la méditation.

Les Srimad Bhagavatam : Une épopée hindoue qui contient des histoires et des enseignements spirituels. Bien qu’il ne soit pas exclusivement dédié au yoga, il contient des récits liés au yoga et à la spiritualité.

Ces textes fondateurs du yoga fournissent des fondements philosophiques, éthiques et pratiques pour les pratiquants du yoga. Ils ont influencé le développement de différentes branches du yoga et continuent d’être étudiés et respectés par les yogis du monde entier.

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  • Vṛkṣāsana, tree pose (वृक्षासन)

The mythology behind the pose : 

The demon king Ravana kidnapped queen Sita and brough her to Lanka. He offered her everything she could need in his palace, and naturally assumed that she would fall for him. 

But Sita sat, with her back against an ashoka tree, and she breathed slowly, and she waited. She concentrated her mind on Rama (her one true love) with one-pointed focus. Every thought, every breath, every beat of her heart said “Rama...find me. Rama. Rama.” She sent her love and longing into the trees, and imagined their leaves broadcasting Rama's name to the atmosphere. 

Trees are patient creatures. They live a long, quiet time, and they know how to stand firm through all the changes of day and night, climate and season. Silently, those ashoka trees spoke to Sita: “Stay still, little sister. Be calm and steady, like us. Seasons change, we know, we know. This captivity is not forever. Stay still, and remember Rama.”

She was later saved by Hanuman (monkey deity) and brought back to her love, Rama. 

 📸 @chloe.hyavel 

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  • A glimpse into this year's morocco retreat. 

We explored many way to release stress and fatigue. Which one is your favorite ? (;

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  • We come as strangers, we end up as a family. 

Opening ceremonies are somehow an emotional moment. Where magical bonds are created. 

Different generations are reunited under the same roof, for different purpose. Each of us share our life story, sometimes with tears sometimes with smiles. 

Opening up and being vulnerable to people we don't know is a beautiful experience. It can be a hard exercise but if you let it go and surrender to your emotions, you awaken new segments of your soul. 

Honored to have shared this with my yogis in the middle of the Moroccan desert. 

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