YOGA ET CURE D'AYURVÉDA AU KERALA, INDE
du 16 au 27 novembre 2024 (12 jours/11 nuits)

RETRAITE RECONNECTION ☾ NATURE LUXURIANTE ☾ TRADITIONS

Direction le Kerala, aussi appelée « terre des cocotiers « . Une retraite de yoga et d’Ayurvéda (les deux sciences de la longévité) nous attend au Sud de l’Inde. L’occasion rêvée pour reposer le corps et l’esprit, profiter d’incroyables massages et s’initier à l’art de vivre simplement.

Découvrir le paradis du yoga & de l'ayurvéda

Ode à la mer, à la jungle et au lâcher prise

Situé à 8 minutes à pied de la mer d’Arabie, le yoga shala* permet de profiter de bains de mer dans une eau claire, de cours de yoga avec des professeurs indiens et de soins ayurvédiques. Les voyageurs qui s’arrêtent dans la région sont en quête de découverte spirituelle et de douceur de vie. 

C’est une terre qui dégage une énergie puissante, on peut flâner à toute heure sur sa majestueuse falaise qui surplombe la mer et apercevoir des dauphins au large. J’ai sélectionné ce yoga shala car c’est avant tout ici que j’ai découvert le « vrai » Yoga. Tous les yogis qui connaissent ce lieu y retournent dès qu’ils le peuvent, c’est un lieu indescriptible.

En arrivant là bas, on ne s’occupe de rien, à part relâcher toutes les tensions : le soleil, la mer chaude, l’infinie gentillesse de la famille qui tient la maison & le yoga seront vos alliés pour vous détendre. Ici, on vit au rythme « cool » des indiens (shanti shanti, comme ils disent), on reconnecte avec la nature, se nourrit de mets délicieux. On se la coule vraiment douce.

C’est un lieu qui nous rempli d’émotions, qui nous lie à nous même mais aussi aux autres. Dans ce quartier, tout le monde se connait, et on s’y sent comme à la maison. C’est un microcosme, un petit paradis perché, une adresse que l’on garde dans son coeur toute sa vie. PS: c’est déjà la 5ème édition de cette retraite, et certains yogis reviennent chaque année. 

*yoga shala = maison du yoga 

La météo en Novembre ≈ 30ºC

Le mois idéal pour voyager au Kerala. Un régal pour votre esprit mais aussi vos muscles et vos articulations. Autant vous dire qu’il fait chaud la journée ! Une fois votre voyage confirmé, je vous enverrai toutes les informations pour préparer votre valise et voyager léger. Préparez les tenues estivales 🙂

Le programme :
yoga, détente et cure de bien-être

― LE YOGA POUR LE CORPS :

 Arrivée des yogis le 16 novembre dans la journée, heure d’arrivée libre. Repas de bienvenue et installation. C’est un jour off pour vous reposer et prendre vos marques.

Cérémonie d’ouverture le 17 novembre, dans la magie de la tradition indienne 

 Programme yoga : le matin, séance de méditation guidée (1h) suivi d’un Hatha Yoga / Vinyasa pour éveiller le corps + respiration Pranayama, ancêtre de la sophrologie (1h30). Temps libre tout l’après-midi. Le soir, Hatha yoga / Vinyasa pour nous guider jusqu’au lit (2h). En Inde, au vu de la météo et du style indien, les cours sont très dynamiques et requièrent une bonne forme physique. Les débutant sont les bienvenus et il y en a tous les ans.

― L’AYURVÉDA POUR L’ENERGIE :

 Brunch gourmands et diners ayurvédiques 100% homemade. Les mets sont concoctés par notre chef. Découvrez une cuisine végétarienne, non épicée et aux vertus apaisantes pour le système digestif (boissons chaudes, eau minérale filtrée).

Consultation privée & introduction à l’Ayurvéda : le Dr. ayurvédique nous proposera des consultations privées mais aussi un cours pour expliquer les principes de cette science ancestrale indienne qui date de quelques millénaires, et nous initiera à des rituels alimentaires/bien-être à reproduire chez nous. Le but est d’équilibrer notre hygiène psy/physique quotidienne (consultation privée sur demande). 

 Une cure ayurvédique : profitez de massages ayurvédiques (1h). C’est une expérience inédite à vivre au Kerala pour « nettoyer le corps » des tensions accumulées au fil des années. Ils seront ajustés selon vos doshas / besoins spécifiques. 

― LES ACTIVITÉS POUR L’AME :

 Temps libre l’après-midi : découvrez la sublime plage de Varkala, ses boutiques perchées sur la falaise, flâner dans les cafés bohèmes, rencontrer des yogis venus du monde entier, visiter des temples, baignade, surf. Les déplacements se font aisément à pieds ou en tuktuk.

Une croisière sur les backwaters : dans un traditionnel « house boat » privatif rien que pour nous dans les célèbres mangroves du sud de l’Inde. 

 Un après-midi kayak dans les mangroves, à la découverte de la faune et la flore sauvage et préservée du Kerala (de nombreux oiseaux, et si on a de la chance, la rencontre avec des singes). Moment magique au fil de l’eau, seuls au monde, au coucher du soleil.

― LE DÉPART :

Cérémonie et célébrations de clôture, le 26 novembre au soir

Dernier jour de retraite le 27 novembre : le dernier jour est off, pour que l’on puisse profiter une dernière fois de ce lieu absolument magique (nous laisserons nos valises au shala et pourrons nous balader). 

Les suites :

Toutes les chambres disposent d’un lit double ou deux lits simples, sur demande.

Un nid douillet cosy et traditionnel :  vous disposez d’un espace nuit, d’une salle de bain privative et d’un coin terrasse avec vue sur le jardin. Chaque chambre est décorée avec simplicité et authenticité. 

L'ambiance en Inde :

Le Kerala est l’état le plus riche d’Inde, la nature y est luxuriante, les gens paisibles et accueillants. Ici, on se sent à l’aise, les femmes se baladent seules. Tout est calme.

C’est un lieu connu des voyageurs pour sa quiétude et sa sécurité. Oubliez donc ce que tante Jacqueline vous dit sur l’Inde (en plus, il parait qu’elle n’a jamais posé un pied ici). L’Inde est un pays d’une magie rare. Vous êtes à un pas de prendre la meilleure décision de votre vie.

Avion & Visa :

Les vols Paris-Trivandrum International (aussi appelé Thiruvanathapuram) et Kochi (Chochin) desservent la ville de Varkala. 

Comptez 45 minutes de taxi de Trivandrum (~ 30 euros) au yogashala et 5h30 de taxi de Kochi au yogashala (~ 80 euros). 

Pour voyager en Inde, il vous faudra un visa touristique, à préparer 1 mois avant le départ. Voici le site officiel pour faire la demande de votre côté. Cliquez sur ce lien.

Le prix :

  • Je partage une chambre à deux : 1690 euros par personne.
  • J’occupe une chambre seul(e) : comme il y a peu de chambres, nous privilégions les chambres à deux dans le shala. Toutefois, écrivez-moi si c’est un critère essentiel pour vous ; il n’y a que des solutions en Inde (hôtel juste à côté) !

Profitez-en pour motiver les proches à partir avec vous et occupez une chambre ensemble, ou partagez la chambre avec un autre yogi de la retraite.

Le nombre de place est limité à 16 personnes. Le stage de yoga se déroule en petit comité pour préserver le côté zen de notre voyage.

Comment réserver ?

Les étapes à suivre :

1/ Votre place est réservée au moment du versement de l’acompte (830 euros). Ce montant est non remboursable. 

2/ Une fois la retraite validée (nombre minimum de participants atteint), vous recevrez un mail confirmant la retraite. Ce sera le moment idéal pour acheter vos billets d’avion.

3/ Le reste du montant de la retraite sera dû une fois arrivé sur place, en Inde. 

Pour toute question, n’hésitez pas à m’écrire ou consulter les CGV.

 

Sont compris :

Douze jours et onze nuits logé dans le yoga shala.

Les cours de Yoga avec les professeurs indiens (cours en anglais) et Sepideh pendant toute la durée du séjour. Tous niveaux, des variantes sont proposées pour chaque yogi. 

Pension gourmande  : boissons fraiches et chaudes, brunchs et diners végétariens cuisinés par notre chef avec des produits sains de la région. 

Toutes les activités prévues dans le programme.

Ne sont pas inclus : les transports aériens, les navettes aéroport, les éventuels test PCR, l’assurance voyage, les frais de visa, les frais médicaux et vaccins, les achats et déplacements personnels.

univers @sepi.rituals

Copyright © 2024 powered by Sepideh Rituals ☽ All Rights Reserved.