E-visa Inde : comment faire la démarche en ligne & mes solutions face aux problèmes rencontrés

Click ici → Lien vers le site officiel de demande de e-visa (recommandé par France Diplomatie).

Pour voyager en Inde depuis la France et le monde, vérifiez bien que tout avez tout cela en règle : 

– un passeport dont la validité est de plus de 6 mois à la date de votre billet de retour 

– votre e-visa à imprimer lors de votre voyage

– consultez la réglementation sanitaire au cas où. Liens utiles : France Diplomatie ; Ministère de la Santé en Inde.

SUR QUEL SITE FAIRE SON E-VISA INDIEN ?

Vous avez deux options : 1/ faire votre e-visa via le site officiel du gouvernement indien (recommandé par France Diplomatie), 2/ faire votre demande de visa via une agence en ligne (bien choisir l’agence en question pour éviter les surprises. Coût plus élevé). Je vous en recommande une plus bas dans cet article.

COMMENT REMPLIR MON FORMULAIRE E-VISA, JE SUIS PERDU ?

J’ai trouvé ce super PDF qui peut vous accompagner pas à pas. En plus, il est rédigé en français. Le voici : PDF d’aide.

QUELLE CATEGORIE DE E-VISA CHOISIR ?

Vous avez le choix entre plusieurs catégories : si vous partez en voyage touristique, vous pouvez choisir le e-visa VOYAGE. Si vous partez en retraite de yoga, vous pouvez choisir la catégorie RETRAITE YOGA. En soit, cela ne change pas grand chose. J’ai déjà voyagé avec les deux visas, l’appellation ne change rien et aucun problème à la douane indienne.

COMBIEN DE TEMPS CELA PREND-IL DE PRÉPARER LE E-VISA ?

Comptez environs 30 minutes pour préparer et soumettre votre e-visa en ligne. C’est un simple questionnaire sans surprise. Il faudra avoir en votre possession votre passeport (celui que vous utiliserez lors de votre voyage) ainsi qu’une photo d’identité. 

COMBIEN DE TEMPS EN AVANCE DOIS-JE PREPARER MON E-VISA ?

Je vous recommande de faire votre visa 1 mois en avance. Pour la simple et bonne raison que vous ne pouvez pas faire votre demande de via plus tôt (cela concerne le e-visa d’une validité d’un mois), mais n’attendez pas non plus la dernière minute. 

JE N’AI PAS DE NUMERO DE TELEPHONE/ADRESSE EN INDE. QUE FAIRE ?

Lorsque vous complétez votre e-visa en ligne, le site vous demande de mentionner le nom, l’adresse et le numéro de téléphone d’un proche habitant en Inde ou de votre hôtel. Si vous n’avez pas encore décidé d’un lieu de chute, vous pouvez éventuellement mettre les informations d’un hôtel dans lequel vous « pensez » séjourner. Comme vous êtes obligé de remplir cette case pour avancer, à mon sens rien de grave, vous pourrez toujours changer d’avis/d’hôtel entre temps et si l’on vous pose la question à la douane, ils mettront cela à jour avec vous à l’aéroport. 

LE SITE BUG, JE NE PEUX PAS PAYER ! 

Je vous conseille de prendre de l’avance pour éviter et déjouer tous les problèmes informatiques qui peuvent être lié à ce site (1 mois à l’avance).

La partie paiement peut poser des problèmes selon le navigateur ou l’humeur du site. Il arrive souvent qu’un message d’erreur s’affiche (« veuillez réessayer plus tard » ou quelque chose dans le style). Cela m’est déjà plusieurs fois arrivé, dans ce cas je re-éssaye quelques heures plus tard/le lendemain ou quelques jours plus tard et jusqu’ici ça a toujours fonctionné. Toutefois, il arrive que l’on essaie trop de fois et force un peu la plateforme a avancer, et l’on finit par recevoir un refus de visa. Je vous explique comment faire si cela vous arrive un peu plus bas.

MON E-VISA EST REFUSÉ, QUE FAIRE ? 

Une de mes élèves qui venait à ma retraite en Inde avait eu ce problème. La page de paiement avait posé problème, impossible d’aller plus loin. Comme elle a essayé à mille reprises de procéder au paiement sans succès, le système l’avait carrément blacklisté car 3 essais infructeux ; elle a dû en dernier recours, à 3 jours de la retraite, faire appel à une agence en ligne. Ça a heureusement bien marché pour elle ! On vous raconte tout : 

QUELLES SOLUTIONS D’URGENCE EN CAS DE PROBLÈME ?

Voici les solutions envisageables à mon sens : 

SOLUTION 1 # Faire appel à une agence en ligne (e-mail ou directement sur place)

Voici le nom de l’agence en l’occurrence, si cela peut vous aider. Ils ont été d’une grande efficacité pour mon élève : https://rapidvisa.fr/  Elle s’est déplacée dans leurs locaux à Paris comme elle habitait à côté. Ils feront leur maximum pour trouver une solution mais ne peuvent pas promettre l’obtention de votre e-visa « à tout prix » si l’ambassade bloque de son côté pour un motif légitime.

SOLUTION 2 # Contacter le service client du site officiel de e-visa (e-mail)

La communication n’est pas forcément la chose la plus aisée car le personnel répond relativement vite (24h) mais pas toujours à la question que l’on pose. A l’indienne ! A voir si vous avez largement le temps ou non de discuter par mails interposés.

EN COMBIEN DE TEMPS VAIS-JE RECEVOIR MON VISA ? EST-CE LONG? 

Vous recevrez en principe sous quelques jours ouvrés une réponse automatique pour votre visa. Généralement cela mets 3/4 jours max. Vérifiez que votre visa est annoté du statut « Application status : granted », ce qui signifie que vous l’avez bien obtenu. 

E-VISA IMPRIMÉ OU SUR SMARTPHONE ? 

Imprimez bien votre e-visa, les compagnies aériennes vous le demanderont au moment de l’enregistrement des bagages en France ; il vous sera également demandé à la douane en Inde à votre arrivée.

Le document doit être obligatoirement être imprimé sur une feuille ; la version digitale présentée sur smartphone sera refusée.

Aussi, il m’est déjà arrivé d’imprimer le mauvais document et qu’on me le fasse remarquer en France ! Heureusement je prends toujours un peu d’avance, j’ai pu m’orienter vers une pharmacie à l’aéroport où il était possible de faire des photocopies. Me voilà sauvée ! 

AI-JE IMPRIMÉ LE BON DOCUMENT ?

Comment être sûr d’avoir imprimé le bon document/e-visa le jour du voyage ? 

Vérifiez simplement qu’il y a un énorme coup de tampon en plein milieu de la page de votre e-visa. C’est le tampon de l’immigration indienne.

Pour l’anecdote, lors de l’un de mes voyages en Inde, j’avais imprimé le formulaire « E-visa application form », qui y ressemble beaucoup. Ce n’est pas la version tamponné par l’ambassade mais simplement la version soumise à l’acceptation de l’ambassade.

Ne faites pas la même erreur, ça évite les coups de stress inutile ;)).

J’AI UN DOUTE : QUELLE EST LA VALIDITÉ DE MON VISA ? JE NE COMPRENDS RIEN

Le doute autour du e-visa de 1 mois, je l’ai eu mille fois. Et oui, pour cause, ce n’est pas forcément très logique. 

Pour le cas spécifique du e-visa touristique d’un mois : si vous l’avez obtenu par exemple le 1er janvier (date de délivrance), cela signifie que vous avez un mois tout pile pour entrer sur le territoire indien (jusqu’au 30 janvier). Vous pouvez arriver le 30 janvier en Inde sans problème, ce sera toujours bon. Une fois en Inde, vous êtes autorisé à rester un mois en Inde (jusqu’à fin février, dans le cas de cet exemple).

Date d’émission : date à laquelle vous avez obtenu votre visa. Date à partir de laquelle vous avez 30 jours pour entrer en Inde. 

Date d’expiration : date avant laquelle il faut entrer sur le territoire indien. 

Dernier jour où l’on peut rester en Inde : cette date n’est pas mentionnée sur le e-visa et c’est ce qui nous perd souvent. Il faut compter soit même 30 jours à partir de la date à laquelle on entre sur le territoire.

Si cela vous stresse, vous pouvez aussi faire la demande d’un e-visa d’un an, ce qui vous permet d’être flexible !

CONSEILS POUR PLUS TARD

Gardez bien la référence de votre dossier/numéro de e-visa. Si d’ici quelques temps vous décidez de voyager en Inde, il faudra refaire un nouveau visa et le numéro/ référence de votre visa périmé vous sera demandé. 

J’espère vous avoir rassuré sur ces détails parfois challengeant, à quelques jours d’un vol vers l’Inde. Sur ce, bon voyage !